Avec sa remarquable façade en briques, le nouvel édifice a fortement évolué depuis le premier projet du concours, en 2012. Le choix de la brique accentue la présence de l’immeuble neuf dans l’environnement urbain et valorise les 22 appartements citadins modernes. La structure claire de la façade, la palette de couleurs des briques, ainsi que les stores à bandes verticales, aux couleurs harmonisées, et les revêtements en bois des terrasses créent, dans cet environnement urbain, une atmosphère accueillante et confortable pour les résidents du nouvel immeuble.
Pour les constructions en briques, une planification détaillée précoce et réfléchie est de la plus haute importance, selon l’architecte Pascal Waldburger. La décision concernant le matériau, le fabricant et les dimensionnements variés des briques qui en résultent doit être prise dans une phase précoce déjà, car la logique et la cohérence du projet sont considérablement renforcés, si le rythme et le système dimensionnel des briques sont compris et utilisés comme base pour la structure et le détail du corps du bâtiment.
Manuellement, les 102‘000 plaquettes de briques ont été triées par couleur, découpées et collées individuellement et soigneusement sur la façade d’après un schéma de pose prescrit. L’impression générale de la façade devient parfaite, grâce aux plaquettes de briques d’angles ajoutées, ainsi que par les joints de briques colmatés manuellement, lors d’une étape de travail ultérieure.
Fiche de référence