La construction parasismique selon Knauf
En tout point du globe, les tremblements de terre constituent un danger important pour les êtres humains, l’environnement et la nature. La plupart des séismes sont d’une faible magnitude et causent relativement peu de dégâts. Mais dans le cas de séismes fréquents ou dans des régions sensibles à l’activité géotectonique, la structure des bâtiments peut être endommagée durablement, dans le pire des cas à l’insu de leurs habitants et usagers. Une urbanisation de plus en plus dense, l’érection de bâtiments dans des zones à risque ou encore les constructions dites abusives, qui ne répondent pas à toutes les exigences de construction parasismique, expliquent l’augmentation des dégâts faisant suite à des tremblements de terre. À cela s’ajoute le fait que les autorités publiques ne disposent généralement pas des infrastructures de sécurité parasismique nécessaires, aussi bien dans des régions peu urbanisées que dans des zones urbaines fortement peuplées.
En résumé, on peut dire que les tremblements de terre représentent un défi majeur, en particulier pour l’industrie du bâtiment. La sécurité des bâtiments lors de séismes est une tâche titanesque que l’on ne peut pas surmonter avec de simples déclarations de volonté politiques et des concepts d’urbanisme responsable.
En fin de compte, il s’agit de réduire les risques concrets en cas de tremblement de terre, afin de sauver purement et simplement des vies humaines.
Une grande expérience, une solide compétence
En tant que leader mondial dans la fabrication de matériaux de construction de grande qualité, le groupe Knauf se dévoue depuis des dizaines d’années au sujet complexe de la construction parasismique. Dans ce domaine, nous mobilisons toute notre force, toutes nos connaissances et toute notre énergie pour mettre au point et développer des produits qui permettent à nos congénères de vivre et travailler l’esprit tranquille, même dans des régions à forte sismicité. Notre recherche et développement s’inspire évidemment de l’analyse du comportement des constructions au cours des tremblements de terre passés, en étroite collaboration avec des géologues, des urbanistes et des ingénieurs. Les constats de la recherche sismique américaine en font partie, de même que les normes de construction nationales et internationales dans les régions à forte sismicité.
Une planification intelligente grâce au calcul parasismique
Il est avéré que les concepts de calcul parasismique (seismic design) réduisent les dégâts causés par les séismes. Ils minimisent le risque d’endommagement des structures porteuses élémentaires lors de séismes de magnitude moyenne à forte, prévenant ainsi efficacement le risque d’effondrement d’un ouvrage. Le calcul parasismique commence toujours par une planification intelligente. Dans l’idéal, un bâtiment n’est pas « modifié a posteriori » pour répondre aux normes parasismiques, mais il est érigé selon ces normes dès le début. Éviter les effets de résonance ou distribuer les masses et les rigidités de façon symétrique et homogène constituent des éléments fondamentaux en la matière. Le calcul parasismique intègre à la planification et à l’exécution d’un bâtiment de ce type tous les avantages pertinents présents dans une construction systémique par rapport à une construction massive classique.
Minimiser les risques grâce aux systèmes de cloisons Knauf
Les systèmes de cloisons Knauf jouent un rôle prépondérant en matière de calcul parasismique. En tant que cloisons de séparation non porteuses, ils veillent à réduire la « masse d’attaque » des forces induites par le séisme, assurant ainsi une meilleure protection générale de la construction. À cela s’ajoute le fait que le poids total d’un bâtiment construit avec des systèmes de cloisons Knauf est nettement plus faible. En cas de tremblement de terre, la structure porteuse s’en voit significativement soulagée. Le troisième avantage de ce type de construction réside dans le fait que les systèmes de cloisons conservent leur fonction de fermeture des pièces même en cas de déformations importantes. Cela permet de lutter efficacement toute défaillance générale de la structure porteuse, même en cas d’explosions dues à un séisme.
Les systèmes de cloisons Knauf peuvent être utilisés de façon polyvalente. Le spectre s’étend de la rénovation à but parasismique, par exemple pour la triangulation de bâtiments à ossature en béton armé, jusqu’à la construction neuve. Des concepts sûrs. Une planification fiable. Une construction parasismique.
Le tout rendu possible grâce à Knauf.
Document: Erdbebensicherheit Erd01.ch (allemand)