Protection contre l'incendie avec enduit au plâtre
Les incendies de bâtiments causent chaque année d'énormes dégâts. Des mesures préventives de construction devraient par conséquent être prises pour diminuer l'ampleur des dégâts. L'utilisation de matériaux de construction non inflammables comme les enduits de plâtre conformes aux normes DIN 1168 / DIN EN 13279-1 est l'une des possibilités.
Plâtre – matériau de construction minéral et non inflammable dans la classe de matériaux A1 selon DIN 4102.
La composition de l'enduit au plâtre joue à cet égard un rôle important. Deux molécules d'eau sont comprises dans la structure cristalline du plâtre. Cela correspond à environ 2 l d'eau/m² pour un enduit au plâtre de 10 mm d'épaisseur. Cette quantité est libérée sous forme d'« eau d'extinction » en cas d'incendie.
Le dégagement de vapeur d'eau s'accompagne d'un nuage de vapeur refroidissant et retardateur de flamme, de sorte que la température ne dépasse pas 1000 °C dans la zone touchée. Le plâtre contribue donc activement au ralentissement de la propagation d'un feu.
Le plâtre a fait ses preuves comme matériau de protection contre l'incendie et est régulièrement mis en œuvre pour renforcer la résistance au feu des éléments de construction.
Dans le cadre d'éléments en béton, la forme la plus simple de parement coupe-feu consiste en l'application d'une couche d'enduit au plâtre.
La couche de plâtre s'associe à l'enrobage du béton pour empêcher une augmentation rapide de la température au niveau de l'armature et augmente les sections minimales, notamment dans le cas des poteaux et poutres.
Les mortiers d'enduit au plâtre du groupe de mortiers P IV peuvent à cette occasion être appliqués avec ou sans support d'enduit. La norme DIN 4102-4 apporte des précisions à ce sujet.