Pour des surcharges statiques jusqu'à 0,5 / 1,0 kN/m² (charges utiles)
Il s'agit d'une part de surcharge provisoire, par ex. de matières artisanales et industrielles de stockage (comme matériaux de construction légers sur palette) Des surcharges liées à des installations techniques (par ex. gaines de ventilation) peuvent, pour simplifier, être considérées comme une charge utile répartie de façon homogène.
Des charges ponctuelles ne doivent alors pas dépasser 0,5 / 1,0 kN. Il convient de respecter une répartition de charge de 0,5 / 1,0 kN/m² sur la surface.2 La reprise de charges du bâtiment (surcharges permanentes, par ex. poteaux, linteaux, etc.) n'est pas autorisée dans le plancher.
Le système Knauf Cocoon Transformer est en mesure de reprendre des charges jusqu'à 1,0 kN/m2 avec des portées pouvant atteindre 8 m.
Charges de circulation jusqu'à 2,0 kN/m²
La reprise des charges de circulation suppose la prise en compte, pour une utilisation définie, de toutes les charges régulières variables exercées sur le plancher. Ces charges sont liées aux personnes et au mobilier. L'utilisation comparable à un espace habitable, un séjour, une surface de bureaux, de travail et couloir est dans ce cas comprise. La mise en œuvre dans des locaux ouverts au public n'est pas autorisée.
Le système peut être mis en œuvre pour des portées jusqu'à 6 m. Des portées supérieures peuvent être franchies en utilisant des profilés métalliques de type IPE, HEA ou HEB selon les conditions statiques. Les jonctions avec les poutres primaires doivent être réalisées au moyen de vis de construction et d'équerres de raccordement ayant fait l'objet d'un contrôle.
Catégories avec charges utiles supérieures à 2,0 kN/m²
Des charges utiles supérieures à 2 kN/m2 et des surfaces publiques sont standard pour le système Knauf Cocoon Transformer associé à des plaques fibroplâtre porteuses Knauf GIFAfloor F19 LBS. Des profilés spéciaux avec une épaisseur de matériau de 250 ou 300 mm permettent ici d'atteindre des portées de 5 mètres et plus.