Acoustique

L'architecture contemporaine a besoin de systèmes acoustiques efficaces

L’architecture moderne, avec sa tendance persistante vers des vastes pièces lumineuses, avec des revêtements de sol souvent durs, des murs lisses, des grandes surfaces vitrées et un mobilier plutôt spartiate, fait ressortir la nécessité de solutions acoustiques indispensables et efficaces. L’acoustique des espaces contemporains ne répond plus seulement aux exigences élevées des salles de concert, des théâtres et des auditoriums, mais elle est au centre de la plupart des nouvelles constructions et des transformations.

Comment fonctionnent les systèmes acoustiques ?

Les aménagements acoustiques sont aujourd’hui devenus la norme des objets planifiés professionnellement. Le son se réfléchit sur les surfaces et se propage dans la pièce, un peu comme des balles de ping-pong qui volent dans tous les sens. Les systèmes acoustiques captent les ondes et les convertissent en énergie sonore, ce qui réduit le son et la réverbération, donc la propagation du son. Outre la réduction du bruit, les composants insonorisant peuvent également optimiser l’acoustique, c’est-à-dire réduire spécifiquement les hautes ou les basses fréquences.

Les systèmes ont différentes puissances d’absorption, ils sont donc particulièrement efficaces dans la gamme des basses fréquences ou des hautes fréquences en fonction du matériau et de la forme de fabrication utilisés. Des physiciens du bâtiment et des acousticiens réalisent des calculs détaillés et développent des modèles sonores pour chaque projet. Pour atteindre l’objectif acoustique souhaité, il faut opter pour des plafonds acoustiques, des absorbeurs muraux, des tableaux ou des rideaux acoustiques adéquats.

Pour quelle utilisation de l’espace les systèmes acoustiques sans joints conviennent-ils particulièrement ?

Le choix d’un dispositif d’absorption acoustique dépend moins de la fonction d’un espace sélectionné mais plutôt des exigences esthétiques : les systèmes sans joints s’intègrent par exemple parfaitement dans la construction du plafond et de manière pratiquement invisible. Grâce à cette esthétique sobre et épurée, ils se distinguent fortement des autres variantes et ils sont considérés généralement comme un standard élevé.