Systèmes de sols
Systèmes de chapes liquides
Les systèmes de chapes liquides Knauf permettent de réaliser des chapes composites, des chapes sur couche de séparation ou isolante, des chapes de chauffage ou bien des planchers techniques.
Les chapes liquides Knauf sont constituées de mortier sec d'usine obtenu à partir d'un liant d'une grande qualité à base de sulfate de calcium, d'adjuvants minéraux et de fluidifiants. Elles présentent des résistances élevées à la compression et la flexion et un retrait particulièrement faible.
La variété des complexes de construction – chape composite, chape sur couche de séparation isolante et chape de chauffage – permet d'exploiter de façon ciblée les propriétés du système. Mise en œuvre dans le logement, la construction de grands projets et les bâtiments industriels (artisanat, industrie légère). Convient également aux pièces humides domestiques.
En fonction de la variante de système, les chapes répondent aux exigences de protection acoustique et contre l'incendie, d'isolation thermique et sont particulièrement adaptées au chauffage par le sol. Les systèmes de chapes liquides Knauf
Systèmes de chapes à base de résine époxy
Les systèmes de chapes à base de résine époxy Knauf permettent de réaliser des chapes composites, des chapes sur couche de séparation et des chapes sur couche isolante.
Les systèmes de chapes à base de résine époxy Knauf sont réalisés à partir de Stretto, un mortier de chape à prise et à maturité rapides, composé d’une imprégnation FE (résine époxy à 2 composants) et de sable Stretto (sable spécial) mélangés sur le chantier. Utilisés en construction neuve et en rénovation sur des chantiers à délai fixe, ils n'apportent aucune humidité supplémentaire dans l'ouvrage.
En fonction de la variante du système, ils répondent aux exigences de protection acoustique et d'isolation thermique. Les systèmes de chape à base de résine époxy Knauf
Systèmes de chapes sèches
Les systèmes de chapes sèches Knauf se composent de panneaux préfabriqués de fibre-gypse de résistance élevée Knauf Brio et Knauf GIFAfloor UB Klima ou de plaques de plâtre bicouches spéciales Knauf TUB.
Knauf Brio est constitué d'éléments préfabriqués monolithiques pourvus de feuillures fraisées robustes. Les éléments sont collés et vissés ou agrafés au niveau de la feuillure. Les plaques GIFAfloor UB Klima sont des éléments en fibre-gypse préfraisés sous forme de plaques à rainures, à noppes ou de plaques de répartition destinées à recevoir des tubes de chauffage. La chape sèche TUB Knauf se compose de deux plaques TUB collées et agrafées sur le chantier. Systèmes de chapes sèches Knauf
Système de sol linéaire GIFAfloor LBS
Le système de sol linéaire GIFAfloor LBS se compose d'éléments en fibroplâtre GIFAfloor LBS alignés et posés de façon flottante sur des constructions porteuses comme des poutres en bois ou des poutrelles métalliques. Les éléments fibre-gypse de résistance élevée, d'au moins 25 mm d'épaisseur, peuvent franchir des portées jusqu'à 120 cm.
Aussi pour des constructions métalliques légères, le système de sol linéaire GIFAfloor LBS convient également pour des planchers d'étage, des planchers à poutres en bois, des niveaux intermédiaires ou encore des surélévations de bâtiment.
Des scènes, des rampes et des escaliers peuvent également être réalisés à partir d'éléments GIFAfloor LBS. Système de sol linéaire GIFAfloor LBS
Systèmes de faux-planchers GIFAfloor FHB
Le système de faux-planchers GIFAfloor FHB est idéal pour des réalisations particulièrement rapides.
Les éléments fibre-gypse de résistance élevée qui forment un support à simple ou double épaisseur sont directement montés sur les vérins et collés entre eux. En fonction des vérins, le plénum peut atteindre une hauteur de 119 cm. Selon le type d'exécution, il est possible de satisfaire des exigences jusqu'à la classe de charge 12,5.
Les faux-planchers « secs » sont privilégiés pour les chantiers à délai fixe ou la reprise de charges très élevées.
Ils sont souvent mis en œuvre dans les bâtiments administratifs et de bureaux, locaux informatiques, d'enseignement et de recherche, mais aussi dans les ateliers et locaux de fabrication. Selon la réalisation, ils permettent de répondre aux exigences de protection acoustique, de protection contre l'incendie et d'isolation thermique. Il est également possible de ventiler, de chauffer ou de rafraîchir le bâtiment par l'intermédiaire d'un système de faux-plancher « sec ». Système de faux-plancher GIFAfloor FHB
Chape de chauffage à couche mince
Les chapes de chauffage à couche mince marquent des points grâce à leur faible hauteur de construction (à partir de 16 mm) : elles sont ainsi idéales pour une mise en œuvre ultérieure.
Parfaites pour la rénovation énergétique et compacte des sols dans l'existant, qu'il s'agisse de logements ou de bureaux. Une chape existante et porteuse ou bien un sol brut peut facilement être amélioré(e) – avec les apprêts Knauf, les isolants Knauf, les masses de nivellement Knauf et un chauffage par le sol à couche mince énergétiquement efficace. La faible épaisseur de la chape de nivellement, la conductivité thermique élevée et l'excellent enrobage des tubes expliquent la rapidité de réaction de la chape de chauffage Knauf et la courte durée d'échauffement. Convient également aux locaux humides avec la masse de nivellement à base de ciment Knauf Dünnestrich 325. Chapes de chauffage à couche mince
Faux-plancher sous forme de chape de chauffage
Faux-plancher Knauf pour le chauffage et le refroidissement - Hauteur d'installation importante et compacité
Ils se composent d'éléments fibre-gypse GIFAfloor FHB de résistance élevée, à simple ou double épaisseur, et d'une couche supplémentaire de GIFAfloor UB Klima formée d'éléments fibre-gypse fraisés qui constituent le niveau de chauffage/refroidissement.
Le principal avantage de ces systèmes réside dans la rapidité de réaction assurée par les tubes de chauffage d'eau chaude intégrés juste sous la surface. La chaleur peut ainsi être transmise de façon immédiate et directe dans la pièce à travers le revêtement de sol. Une réelle économie d'énergie !
Pour le chauffage et le refroidissement à travers le sol des bureaux, halls de guichets, salles, locaux de formation et de conférences. Faux-plancher Knauf pour le chauffage et le refroidissement
Système de sol linéaire sous forme de chape de chauffage
Les systèmes de sol linéaire Knauf pour le chauffage et le refroidissement se composent d'éléments fibre-gypse GIFAfloor LBS de résistance élevée et d'une couche supplémentaire de GIFAfloor UB Klima formée d'éléments fibre-gypse fraisés qui constituent le niveau de chauffage/refroidissement.
Le principal avantage de ces systèmes réside dans la rapidité de réaction assurée par les tubes de chauffage d'eau chaude intégrés juste sous la surface. La chaleur peut ainsi être transmise de façon immédiate et directe dans la pièce à travers le revêtement de sol. Une réelle économie d'énergie !
Pour le chauffage et le refroidissement à travers les sols des planchers d'étage, planchers à poutres en bois, niveaux intermédiaires ou surélévations de bâtiments. Il est possible de franchir des portées jusqu'à 120 cm. Des scènes, des rampes et des escaliers peuvent également être réalisés à partir d'éléments GIFAfloor.
Les faibles épaisseurs des systèmes permettent une réduction de la hauteur de montage et du poids. Ils conviennent donc parfaitement pour la rénovation de l'ancien ou la construction neuve soumise à des délais serrés. Ils renforcent la protection acoustique et contre l'incendie sans apporter d'humidité supplémentaire dans le bâtiment. Système autoporteur Knauf sous forme de chape de chauffage
Chape finie sous forme de chape de chauffage
Les chapes finies Knauf associées à des systèmes de chauffage ou de refroidissement sont des complexes fibre-gypse à faible hauteur et à mise en œuvre rapide.
Les chapes finies Knauf associées à des systèmes de chauffage ou de refroidissement sont réalisables sous forme de chape finie Brio sur un chauffage par le sol de catégorie B comme le système Siccus d'Uponor, la hauteur de montage minimale étant de 43 mm avec Brio 18. Ou bien sous forme d'éléments fibre-gypse GIFAfloor UB Klima de résistance élevée et préfraisés pour une épaisseur d'élément minimale de 28 mm.
Idéal pour la rénovation de l'ancien ou la construction neuve soumise à des délais.
Les systèmes de chape finie Knauf sous forme de chape de chauffage renforcent la protection acoustique et contre l'incendie sans apporter d'humidité supplémentaire dans le bâtiment. Également adaptés aux locaux humides domestiques et salles d'eau sans obstacles. Chape finie sous forme de chape de chauffage