Knauf AG Knauf AG

Centre artisanal Grossbruggen Coire

Construction de façades rideaux ventilées

Weiter

Impressions

La construction de façades rideaux ventilées, à base de plaques Knauf Aquapanel Outdoor, liées à du ciment, ainsi que de verre et de métal, est la garante d’une architecture moderne, séduisante et intemporelle, avec une durée de vie élevée. Crépie en blanc, la façade, avec ses séries de fenêtres continues, contribue au look «suspendu» de l’immeuble.

Lors de la conception du bâtiment artisanal, la location et l’usage individuels étaient des facteurs de premier plan. L’ouvrage de cinq étages abrite une surface artisanale totale de quelque 2'500 m2. Le rez-de-chaussée, avec atelier et surface de stockage, dispose d’un accès séparé. Au même niveau, tout autour, existent des possibilités de parcage en plein air. Grâce aux grandes portes et à la hauteur généreuse des espaces, les livraisons par camion sont possibles jusque dans les locaux. Des plafonds suspendus et des gaines pour conduites fournissent des voies aisées d’installation. Tous les locaux peuvent être équipés de toutes sortes d’installations, à n’importe quel moment.

Par l’entrée principale couverte, on accède dans un hall de bonne taille. Les étages supérieurs sont flexibles et peuvent être subdivisés en quatre secteurs individuels. Un monte-charge permet de louer les surfaces inférieures d’atelier en combinaison avec les étages supérieurs, créant une liaison directe pour le déroulement quotidien du travail. L’attique, quant à lui, est divisé en deux secteurs. Pour parvenir à la vaste terrasse, il suffit de sortir par les portes-fenêtres, directement depuis la place de travail, ou de longer le couloir commun qui, via une sortie couverte, mène à l’air libre.

Fiche de référence

Description

Centre artisanal Grossbruggen

Façades et paroi extérieure
Construction de façades rideaux ventilées avec plaques Knauf Aquapanel Outdoor

Cloisons intérieures
Knauf GKB, W112

Plafonds
Plafonds lisses système Knauf D11 et plafonds acoustiques système Knauf D12 système de plafond suspendu

Autres
Isolation thermique en laine minérale

Construction
Ouvrage mixte béton et construction de façade ventilée

Durée de construction
Avril 2013 à novembre 2013

Lieu
Grossbruggenstrasse, 7000 Coire

Maîtrise d‘ouvrage
ac ag archiconstulting ag, 7000 Coire

Exécution construction à sec en plâtre, sous-construction façade
Rogantini Gips, 7000 Coire

Exécution des façades
Bedachungen Studach / Fassadenbau, 7000 Coire