Knauf AG Knauf AG

Centro Lugano Arte e Culture LAC

Construction métallique légère

Weiter

Impressions

Construction métallique légère LAC Lugano
  • Construction métallique légère LAC Lugano
  • Construction métallique légère LAC Lugano

Le Centre d’art et de culture de Lugano – LAC – est la plaque tournante des activités culturelles de la ville. Situé sur la Riva Caccia, la promenade longeant le lac de Lugano, le Centre LAC dispose d’une grande salle de théâtre et de concert, d’espaces d’exposition pour la collection permanente des oeuvres d’art de la Ville et pour les expositions temporaires, ainsi que d’un théâtre-atelier et d’une salle polyvalente. Devant le centre culturel, la vaste place est elle aussi prévue pour du théâtre en plein air et des manifestations open air. Le restaurant panoramique du dernier étage est un nouveau point de rencontre récréatif, de même que le parc et le jardin du Belvédère, véritable poumon vert de la ville abritant une importante végétation indigène. Un grand parking souterrain facilite l’accès au Centre LAC.

Tous les locaux et installations du Centre LAC ont été conçus selon les critères de construction les plus récents, en tenant compte du besoin vital de flexibilité d’un bâtiment multifonctionnel tel que le LAC, sans oublier les principes modernes de conservation et l’écocompatibilité. La charpente d’acier porteuse sert de structure primaire aux éléments des parois extérieures en profilés de construction légers en acier Cocoon Transformer. Les éléments ont été préfabriqués, afin d’accélérer l’exécution et de garantir la qualité. Sur la face intérieure, un doublage a été monté. Ce dernier augmente les valeurs de protection acoustique et masque la charpente porteuse; il permet aussi le libre agencement des locaux intérieurs pour les objets d’exposition et pour d’autres activités. Les dalles ont été exécutées en béton armé, sur lesquelles des planchers creux Knauf GIFAfloor ont été posés.

Fiche de référence

Description

Centro Lugano Arte e Cultura LAC

Façades

  • Éléments de construction légère en acier avec plaques de fibroplâtre sur la face intérieure et AQUAPANEL® sur la face extérieure, isolation extérieure supplémentaire, façade en pierre, suspendue et ventilée

Cloisons intérieures

  • Cloisons de doublage Knauf W628 à parement double en plaques Diamant 15 mm, pour permettre la suspension flexible d’objets d’exposition, etc.
  • Cloisons W112 Diamant
  • Fermetures de gaines W630 EI60

Plafonds

  • Système de plafond D126 avec enduit acoustique Fumi
  • Système de plafond Danoline Contur
  • Système de plafond Knauf AMF EI30 uno

Planchers

  • Plancher creux Knauf GIFAfloor 30 mm, hauteur du plénum env.600 mm

Construction
Construction légère en acier

Durée des travaux
Oct. 2012 – mars 2014

Lieu
Riva Vincenzo Vela, 6900 Lugano

Maître de l'ouvrage
Città di Lugano

Architecture
Architecte: Ivano Gianola, Mendrisio
Entreprise générale: Comsa

Exécution construction à sec
Plafonds et cloisons
Consorzio Bazzana SA – CPR SA
Plancher creux
CPR SA, Barbengo

Exécution construction légère en acier
Veragouth SA, dép. Xilema