Knauf AG Knauf AG

Protection contre l'incendie

La sécurité avec système

La meilleure sécurité contre le feu: une protection incendie efficace, au niveau construction.

Les défis posés à la construction à sec: prescriptions en constante évolution, solutions spéciales, adaptées aux spécificités du projet, ainsi que l’intervention sophistiquée sur la substance bâtie existante. Nous vous apportons notre soutien pour la vérification de conformité et vous conseillons lors de la réalisation.

Weiter

Informations intéressantes sur la protection contre l'incendie

Principes sur la protection constructive contre l'incendie

La protection constructive contre l'incendie doit avant tout protéger contre les dangers de vie et de blessures graves.

Il convient par conséquent d'aménager des voies de secours adaptées, d'empêcher la propagation du feu et des fumées par des mesures de confinement et de compartimentage, mais également d'assurer la stabilité du bâtiment pour une période donnée.

D'une manière générale, on distingue en matière de protection contre l'incendie entre le comportement des matériaux et celui des éléments de construction.

En ce qui concerne le comportement des matériaux, il s'agit d'inflammabilité, de propagation des flammes, de dégagement de chaleur et des fumées.

En ce qui concerne le comportement des éléments de construction, il s'agit de la propagation de l'incendie et de la résistance au feu. Des éléments de construction limitant l'espace doivent empêcher le passage du feu, de la chaleur et des fumées.

Les systèmes de construction sèche en plâtre sont essentiellement utilisés pour des mesures de limitation de l'espace et de protection des éléments porteurs. Grâce à sa composition, le matériau de construction qu'est le plâtre est particulièrement bien adapté.

Agréments
  • Cubo
Agrément et certification

Un agrément ou une certification est d'une manière générale nécessaire pour des produits et des systèmes de protection au feu. Le respect des prescriptions de protection contre l'incendie VKF et les possibilités d'application (agrément) ou bien la conformité avec certaines normes (certification) sont à ce niveau contrôlés.

Cela est important car des produits utilisés pour la protection contre l'incendie sont étroitement liés aux prescriptions cantonales de protection contre l'incendie et aux normes imposées par les services de lutte contre l'incendie.

Pour reçevoir des certifications demandez votre personnes à contacter dans la Suisse Romande .

Le plâtre est l'ennemi naturel du feu

Les matériaux de construction à base de plâtre sont inorganiques et incombustibles

Ils font partie des matériaux de construction classiques de protection contre l'incendie.

Ceci s'explique avant tout par le fait que le plâtre se compose d'environ 20 % d'eau de cristallisation chimiquement liée. Cela signifie qu'un mètre carré de plaque de plâtre de 15 mm d'épaisseur contient environ 3 litres d'eau de cristallisation. En cas d'incendie, le plâtre rejette l'eau de cristallisation sous forme de vapeur. De l'énergie est ainsi consommée et la progression de l'incendie ainsi retardée par la formation d'un nuage de vapeur entre le feu et le plâtre.

En complément de l'effet de protection contre l'incendie assuré par l'eau de cristallisation, la couche de plâtre déshydraté agit comme un isolateur supplémentaire car elle présente un coefficient de conductibilité thermique plus bas que celui du plâtre déshydraté.

Protection contre l'incendie
  • Protection contre l'incendie
Des produits spéciaux pour des exigences élevées

Les plaques coupe-feu Knauf type DF (GKF) comportent une armature en fibres de verre dans le noyau du plâtre, ce qui confère à celui-ci une bonne cohésion structurelle en cas d'incendie.

Le revêtement de surface des deux côtés de la plaque Knauf Fireboard se compose d'un non-tissé en fibres de verre non inflammable. L'association avec un noyau de plâtre haute résistance et renforcé à la fibre de verre permet d'obtenir une plaque spéciale pour répondre à des exigences très élevées en matière d'incendie. Grâce à sa classe de matériaux A1, elle constitue la meilleure base pour des solutions individuelles de protection constructive contre l'incendie.

Protection contre l'incendie avec enduit au plâtre

Protezione antincendio

Les incendies de bâtiments causent chaque année d'énormes dégâts. Des mesures préventives de construction devraient par conséquent être prises pour diminuer l'ampleur des dégâts. L'utilisation de matériaux de construction non inflammables comme les enduits de plâtre conformes aux normes DIN 1168 / DIN EN 13279-1 est l'une des possibilités.

Protection contre l'incendie avec enduit au plâtre

WarmWand répond aux exigences

Protezione antincendio

Les WDVS sont des systèmes d'isolation extérieure qui ont fait l'objet d'un contrôle particulièrement poussé en matière de protection contre l'incendie.

Nous pouvons proposer les systèmes WARM-WAND qui bénéficient d'un agrément technique général et répondent à toutes les exigences en matière de protection contre l'incendie, pour obtenir un caractère inflammable jusqu'à non inflammable.

Protection contre l'incendie de systèmes d'isolation extérieure

Systèmes de protection contre l'incendie pour le sol

Protezione antincendio
Risque d'incendie des deux côtés – et parfois entre les deux

Les différents systèmes pour sols Knauf permettent d'obtenir des solutions de protection contre l'incendie pour la partie supérieure des planchers; leur aptitude a été attestée par des certificats d'essai relatifs à la protection contre l'incendie et par des expertises :

  • Systèmes de chapes liquides
  • Systèmes de chapes préfabriquées
  • Systèmes de planchers techniques
  • Systèmes de sols sur supports en ligne

Protection contre l'incendie pour le sol