Knauf AG Knauf AG

Pièce dans la pièceOuvrir de nouvelles perspectives

Weiter

Nouvelles perspectives avec Knauf Cubo

Principes

Du rectangle aux courbes ou arrondis dynamiques, en passant par le polygone, tout est possible avec Knauf Cubo – des éléments de construction isolés ou bien rattachés à l'existant.

Rapide et facile à concevoir, très économique et extrêmement flexible du point de vue fonctionnel et formel. Une protection acoustique efficace encapsule parfaitement les sources de bruit – pour créer des oasis de tranquillité. Les exigences élevées en matière de stabilité et de protection au feu sont parallèlement satisfaites.

Vos avantages

  • Facilité de conception en 10 étapes
  • Hauteur sous plafond comprise entre 2 m et 3,20 m, longueur du local illimitée
  • Revêtement de grande qualité selon les exigences individuelles
  • Protection contre l'incendie selon les exigences jusqu'à EI90

Cubo Basis, système pièce dans la pièce
La version Cubo Basic

Le revêtement avec la plaque Diamant Knauf permet à la version de base d'atteindre un niveau de protection acoustique ≥ 40 dB. D'autres détails dans la construction comme les profilés de protection acoustique spéciaux MW pour les cloisons et les rails pour les plafonds permettent d'augmenter l'efficacité jusqu'à ≥ 55 dB.

Réalisable sous forme de

  • Blocs sanitaires
  • Cabines insonorisées
  • Salles de réunions
  • Bureaux de contremaître
  • Capsulage de machines industrielles

Cubo Galerie

La performance de Cubo Basic est renforcée sur le plan de la praticabilité, des charges statiques et des surfaces utiles. Une ossature secondaire spéciale et de grande qualité associée à la plaque Knauf Diamant permet d'atteindre une capacité portante particulière. Très stable, avec protection acoustique et protection contre l'incendie intégrée. Les utilisateurs et les concepteurs disposent maintenant de possibilités complètement inédites.

Utilisable comme

  • extension de l'espace habitable
  • surfaces supplémentaires de stockage et d'installation

Cubo Galerie, système pièce dans la pièce
Réalisations possibles

Pour une praticabilité sous conditions

« Praticabilité sous conditions » signifie une surcharge momentanée du plancher par env. 2 personnes qui pénètrent provisoirement dans le système (par ex. pour la maintenance ou la révision). Des charges d'exploitation régulières sont inadmissibles.

Pour des surcharges statiques jusqu'à 0,5 / 1,0 kN/m² (charges utiles)

Il s'agit d'une part de surcharge provisoire, par ex. de matières artisanales et industrielles de stockage (comme matériaux de construction légers sur palette). Des surcharges liées à des installations techniques (par ex. gaines de ventilation) peuvent, pour simplifier, être considérées comme une charge utile répartie de façon homogène.

Des charges ponctuelles ne doivent alors pas dépasser 0,5 / 1,0 kN. Il convient de respecter une charge répartie uniformément de 0,5 / 1,0 kN/m². La reprise de charges du bâtiment (surcharges permanentes, par ex. poteaux, linteaux, etc.) n'est pas autorisée dans le plancher.

Charges de circulation jusqu'à 2,0 kN/m²

La reprise des charges de circulation suppose la prise en compte, pour une utilisation définie, de toutes les charges régulières variables exercées sur le plancher. Ces charges sont liées aux personnes et au mobilier. L'utilisation comparable à un espace habitable, un séjour, une surface de bureaux, de travail et couloir est dans ce cas comprise. La mise en œuvre dans des locaux ouverts au public n'est pas autorisée.

Le tunnel de secours Cubo

Cubo Fluchtunnel, système maison dans la maison

La légèreté constructive du système Cubo permet de satisfaire facilement les exigences extrêmes appliquées aux tunnels de secours. Une ossature secondaire spéciale assure une résistance élevée, tandis que le revêtement multiple servant d'enveloppe de protection satisfait aux plus hautes exigences en matière de statique, de protection contre l'incendie et de stabilité.

Cubo Tunnel de secours est une liaison fiable entre les différentes zones de construction, une voie contrôlée pour les pompiers et un tunnel de protection contre la chute d'éléments de construction.

Vos avantages

  • Construction légère, très efficace
  • Sécurité prouvée
  • Positionnement variable des voies de secours
  • Solutions temporaires rapidement réalisables
  • Coupe-feu durant 90 minutes
  • Résistance contre sollicitation aux chocs de 3000 Nm

Construction légère en acier « pièce dans la pièce » – pour des charges utiles élevées

Performance maximale en construction à sec avec Knauf Cocoon Transformer

Des solutions simples permettent de supporter des charges utiles extrêmes malgré un poids propre limité. Grâce à la capacité portante des montants et des poutres de plafond, les solutions maison dans la maison sont réalisables sur un ou plusieurs niveau(x).

L'assemblage par clinchage en atelier des profilés en C dos à dos garantit la rigidité extrême des profilés porteurs horizontaux. Portées de plus de 6 mètres et charges utiles supérieures à 2 kN/m2 sont standard pour ce système.

Utilisable comme

  • « maison dans la maison » pour des charges utiles élevées
  • Construction « pièce dans la pièce » à plusieurs étages
  • Issues de secours et cages d'escalier
  • Bâtiments industriels et surfaces de stockage
  • Espaces ouverts au public

Réalisations possibles

Pour des surcharges statiques jusqu'à 0,5 / 1,0 kN/m² (charges utiles)

Il s'agit d'une part de surcharge provisoire, par ex. de matières artisanales et industrielles de stockage (comme matériaux de construction légers sur palette) Des surcharges liées à des installations techniques (par ex. gaines de ventilation) peuvent, pour simplifier, être considérées comme une charge utile répartie de façon homogène.

Des charges ponctuelles ne doivent alors pas dépasser 0,5 / 1,0 kN. Il convient de respecter une répartition de charge de 0,5 / 1,0 kN/m² sur la surface.2 La reprise de charges du bâtiment (surcharges permanentes, par ex. poteaux, linteaux, etc.) n'est pas autorisée dans le plancher.

Le système Knauf Cocoon Transformer est en mesure de reprendre des charges jusqu'à 1,0 kN/m2 avec des portées pouvant atteindre 8 m.

Charges de circulation jusqu'à 2,0 kN/m²

La reprise des charges de circulation suppose la prise en compte, pour une utilisation définie, de toutes les charges régulières variables exercées sur le plancher. Ces charges sont liées aux personnes et au mobilier. L'utilisation comparable à un espace habitable, un séjour, une surface de bureaux, de travail et couloir est dans ce cas comprise. La mise en œuvre dans des locaux ouverts au public n'est pas autorisée.

Le système peut être mis en œuvre pour des portées jusqu'à 6 m. Des portées supérieures peuvent être franchies en utilisant des profilés métalliques de type IPE, HEA ou HEB selon les conditions statiques. Les jonctions avec les poutres primaires doivent être réalisées au moyen de vis de construction et d'équerres de raccordement ayant fait l'objet d'un contrôle.

Catégories avec charges utiles supérieures à 2,0 kN/m²

Des charges utiles supérieures à 2 kN/m2 et des surfaces publiques sont standard pour le système Knauf Cocoon Transformer associé à des plaques fibroplâtre porteuses Knauf GIFAfloor F19 LBS. Des profilés spéciaux avec une épaisseur de matériau de 250 ou 300 mm permettent ici d'atteindre des portées de 5 mètres et plus.

Vitrages

Lumière et ambiance : fenêtres intérieures et cloisons de séparation vitrées mobiles

Vitrages