Knauf AG Knauf AG

Protection acoustiqueFiabilité et flexibilité, grâce aux systèmes de protection acoustique Knauf

Solutions de protection acoustique pour n’importe quelle exigence.

Par rapport aux concepts de construction massive, nos systèmes novateurs présentent un avantage clair: une meilleure protection antibruit malgré une épaisseur de cloison réduite. La sécurité élevée en termes de planification et d’exécution, avec des solutions complètes finement graduées, ainsi que des services étendus, rendent l’offre parfaite.

Weiter

La protection acoustique

Knauf – votre partenaire en matière de protection acoustique

Protection acoustique
Le bruit dérange. Le bruit est à l'origine de maladies.

Les exigences en matière de protection acoustique sont par conséquent plus élevées que jamais. Contrairement aux modes de construction massive conventionnels, les systèmes de construction sèche de Knauf permettent de satisfaire tous les besoins de protection et de confort.

Knauf Silentboard – des systèmes muraux d'une grande finesse et offrant une remarquable protection acoustique

Il se caractérise notamment par sa bonne performance dans les basses fréquences. Le Knauf Silentboard permet ainsi d'atteindre de façon très économique les niveaux les plus élevés de protection acoustique établis par la Société Allemande d'Acoustique (DEGA).

La norme SIA 181:2006 sert de base à la protection acoustique dans la construction en Suisse. Le Knauf Silentboard permet même d'atteindre sans difficulté les exigences élevées en matière de protection acoustique.

Amélioration de murs existants

Mur de protection acoustique

Qu'il s'agisse d'un couloir dans un nouvel immeuble d'habitation ou d'une protection acoustique supplémentaire entre deux logements, les parements Knauf permettent d'apporter une amélioration rapide à l'isolement acoustique existant.

Câbles et canalisations peuvent facilement passer dans l'espace vide du mur. Le parement isolé assure en outre une isolation thermique supplémentaire.

Le parement constitue avec le mur massif un système masse-ressort. Selon la construction du parement, la protection acoustique peut être nettement renforcée. Les principes suivants doivent être respectés pour atteindre un résultat optimal :

  • découplage acoustique maximal entre parement et mur massif
  • habillage au moyen de plaques souples, détermination de la profondeur de l'espace vide en fonction des basses fréquences de résonance
  • amortissement de l'espace vide par un isolant à pores ouverts

Des essais internes approfondis, d'autres effectués par l'IBP Stuttgart (rapport de test P-BA 237/2003e) et le MPA Braunschweig (rapport 2080/5723) ont permis de déterminer que les parements Knauf avec ossature secondaire métallique obtiennent un meilleur indice d'affaiblissement acoustique que les parois massives – DIN EN 12354-1 annexe D.

Planchers en bois

Planchers en bois

En raison de leur construction, les planchers en bois présentent certaines particularités en matière de protection acoustique.

En raison de la faible masse surfacique, de la résonance entre les deux parois relativement légères et des ponts phoniques importants, l'isolation phonique est mauvaise dans les basses fréquences. Elle augmente à mesure que l'on s'élève dans les fréquences jusqu'à atteindre d'excellentes valeurs dans les hautes fréquences.

L'isolation phonique des planchers en poutres de bois est souvent ressentie comme mauvaise car elle s'avère défaillante dans les basses fréquences (< 500 Hz). C'est justement dans cette plage que les améliorations doivent être efficaces.

Dans le cas des planchers en bois, la protection acoustique aux bruits d'impact est bien plus difficile à réaliser que celle aux bruits aériens. L'expérience montre qu'une protection suffisante contre les bruits d'impact permet en règle générale d'atteindre les valeurs de protection contre les bruits aériens du plancher. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, le plancher est évalué en fonction de l'isolation aux bruits d'impact et que l'isolation aux bruits aériens en découle.

La mise en œuvre de faux-plafonds avec un parement en plaques Diamant de Knauf permet d'apporter des améliorations particulièrement importantes en matière de protection acoustique.

Planchers massifs

Planchers massifs

L'épaisseur lors de la livraison dL – qui sert de valeur nominale de hauteur de complexe – correspond à l'épaisseur. La compressibilité (c = dL – dB*) déterminée en laboratoire sous l'effet d'une charge définie ne doit pas être confondue avec la déformation de l'isolant dans les conditions effectives d'utilisation.

La compressibilité c permet de classer le produit dans les types d'applications sh/sm/sg selon DIN 4108-10. Les groupes de rigidité sont élargis par les nouvelles normes européennes DIN EN 13163 et DIN EN 13162. Aucune valeur normée relative à l'isolation aux bruits d'impact n'a toutefois été jusqu'à présent définie pour les nouveaux groupes de rigidité. Pour les isolants de ces groupes, il est donc recommandé de se baser sur le groupe de rigidité supérieur pour l'évaluation de l'isolation aux bruits d'impact.

*dB est l'épaisseur sous une charge de 2 kPa après élimination d'une charge supplémentaire de 48 kPa

Planchers en béton armé

Planchers en béton armé

Actuellement, les planchers de séparation sont le plus souvent réalisés en béton armé. Ils permettent d'atteindre de façon relativement facile une protection acoustique et contre l'incendie suffisante.

Les planchers en béton armé se présentent la plupart du temps sous forme de plaques en béton armé, de planchers à poutres métalliques, de planchers à nervures en béton armé, de dalles de béton armé avec des corps de remplissage ou bien de tôles métalliques supportant un remplissage en béton.

L'isolation phonique peut être assurée par des complexes de sol avec des chapes liquides Knauf sur des dalles de béton armé. attention : phrase à supprimer selon le client

Quand l'isolation thermique assure le silence

Systèmes d'isolation thermique extérieure ITE
Pour vivre chez soi dans une ambiance tranquille

Le système composite d'isolation thermique WARM-WAND Plus offre non seulement une isolation thermique parfaite, mais il satisfait également aux exigences les plus sévères en matière de protection contre l'incendie et acoustique – aussi bien en construction neuve qu'en modernisation.

Les produits minéraux que sont les panneaux isolants MW Volamit 040, MW Wolle 035, MW Wolle 035 plus et MW Wolle 035 plus V sont parfaitement ininflammables. Le panneau isolant MW Wolle 035 plus assure une isolation thermique supplémentaire de l'ordre de 12 % et renforce l'isolation aux bruits aériens jusqu'à +16 dB.