Knauf AG Knauf AG

Construction boisInnovant et durable

Les solutions de systèmes de Knauf

Vous permettront de réaliser vos projets plus rapidement et plus facilement.

Panoramique plaques Knauf
Weiter

Solutions pour la construction bois

Nouveaux développements et possibilités

La construction de maisons en bois est en forte progression.

Avec de nouveaux domaines d'utilisation et des technologies de fabrication innovantes, Knauf révolutionne le secteur de la construction bois et génère pour les entreprises de transformation une importante valeur ajoutée en plus des intérêts mesurables pour la clientèle.
Knauf transfère son énorme compétence acquise en construction sèche dans la construction bois et se positionne comme un fournisseur innovant de systèmes. Avec ces nouveaux systèmes (produits et applications), Knauf propose dans la construction bois des solutions inédites et donc des possibilités de générer plus de valeur ajoutée dans sa propre entreprise (davantage de gains de temps, un meilleur rapport coût- efficacité, plus de rentabilité, plus de sécurité).

La gamme de construction bois de Knauf dépasse les conventions et permet des solutions dont on n'espérait même pas rêver jusqu'à présent. Les innovations de Knauf comme DIAMANT, GIFAfloor ou Silentboard ouvrent de nouvelles possibilités créatives dans la construction bois, surtout en matière de protections acoustique et contre l'incendie.

Augmentez votre performance grâce aux systèmes intelligents de Knauf :

  • davantage de gains de temps
  • meilleur rapport coût-efficacité
  • rentabilité supérieure
  • plus de sécurité

Nouvelles possibilités en construction bois

Construction bois
Valeur ajoutée dans sa propre entreprise

Avec des innovations produit comme Knauf-GIFAfloor et Knauf Brio, mais également Knauf-Silentboard, la construction bois dispose de nouveaux complexes de planchers qui atteignent les valeurs d'isolation acoustique des classiques planchers mixtes en acier et béton. Le constructeur bois apporte ainsi de la valeur ajoutée à sa propre entreprise, bâtit l'ensemble du projet en construction à sec/bois et garde ainsi sous contrôle tout le processus de fabrication. Les impondérables de la phase de séchage d'une sous-couche disparaissent ainsi.

Des complexes de planchers bénéficiant d'une certification coupe-feu, associés par exemple à DIAMANT et SILENTBOARD, complètent l'offre du constructeur bois.

Vous n'êtes pas contraints de faire des compromis en matière de protection acoustique et contre l'incendie. Notre intelligente gamme de profilés et d'accessoires correspondants est là pour cela. Cette technique de système fait l'objet d'un développement continu et d'une optimisation en réponse aux exigences de la construction bois et de la construction sèche modernes. Elle facilite votre travail et vous garantit parallèlement un haut niveau de professionnalisme et de qualité.

Avec DIAMANT X, Knauf révolutionne la construction bois

Knauf Diamant
  • Eco 1
Knauf Diamant X

Mode de construction basse énergie en construction bois ? Il n'y a pas plus simple. Grâce à son extrême capacité portante, la plaque de plâtre à haute densité « Diamant X Hartgipsplatte GKFI » de Knauf est idéale pour la mise en œuvre d'isolants par soufflage. Peu importe qu'elle soit agrafée ou vissée.

Étant donné que la plaque Diamant X est imprégnée à cœur, sa mise en œuvre est universelle – elle convient donc aussi aux locaux humides ou aux zones extérieures bénéficiant d'une protection constructive. Un seul produit suffit : inutile donc de conserver plusieurs stocks différents.

La plaque Diamant X peut très bien supporter une légère pluie durant le chantier. Grâce à son imprégnation à cœur, elle sèche rapidement.

Les avantages des plaques Diamant X parlent d'eux-mêmes.

  • plaque de plâtre à haute densité pour parement de contreventement
  • stabilité et résistance aux chocs élevées même pour des constructions à simple couche
  • convient également aux locaux humides selon DIN 18180 (imprégnation à cœur)
  • protection acoustique convaincante (jusqu'à plus de 70 dB)
  • construction coupe-feu mince jusqu'à EI90, 15 mm EI30, matériau de classe A2
  • faible sensibilité au gonflement et au retrait (joint de dilatation à partir de 15 m)
  • grande résistance aux fissures, hauteur d'étage : longueur sur mesure à partir de 200 plaques
  • possibilité de fraisage en V pour technique de pliage (mise en œuvre rationnelle)
  • Finition en option
  • Répond aux exigences les plus élevées eco-bau et MINERGIE-ECO

Sols

Protection contre l’incendie de sols
Valeurs de protection acoustique et contre l'incendie impressionnantes

Même pour les sols et plafonds, la construction bois/à sec déclasse déjà la construction massive dans de nombreuses situations.

Notamment en matière de protections acoustique et contre l'incendie, GIFAfloor de Knauf affiche des valeurs impressionnantes. Vous n'aurez plus à confier longtemps ce domaine à l'architecte : autant d'économies pour vous.

Knauf-GIFAfloor rassemble de façon stupéfiante statique, isolation phonique et protection contre l'incendie.

GIFAfloor est disponible sous forme de système de sol sur supports en ligne avec chant à rainure et languette en différentes épaisseurs de matériaux, standard, mais aussi selon trames individuelles. L'adaptation entre eux des composants est optimisée.

Les plaques GIFAfloor sont livrées prêtes à la pose ; une impression de surface réalisée en usine les protège lors du transport et de la pose afin qu'elles conservent toute leur résistance.

GIFAfloor

GIFAfloor FHB
Avantages des plaques GIFAfloor

  • Capacité portante élevée jusqu'à une portée de 1200mm
  • Bonnes propriétés thermiques grâce à une masse élevée et à un découplage lors du montage
  • Couche porteuse ininflammable
  • Possibilité de mise en œuvre sur différentes structures porteuses
  • Système de sol à une couche
  • Pose directe avec revêtements (collage sur toute la surface de parquet massif / ép. max. = 2/3 ép. GIFAfloor)
  • Haut rendement de pose grâce aux dimensions des plaques 600 x 1200mm
  • Bonne adhésion grâce à l'assemblage à rainure et languette collé
  • Faible variation dimensionnelle due aux variations hygrothermiques

Chauffage par le sol de faible hauteur : GIFAfloor Klima

GIFAfloor Klima

Dès qu'il s'agit de mettre en œuvre un chauffage par le sol avec une faible hauteur, une seule solution se présente : Knauf GIFAfloor Klima. L'intégration géniale des tubes de chauffage dans le sol diminue nettement la hauteur de construction (28, 32 et 38 mm pour d'excellentes valeurs nominales d'isolation acoustique et de capacité portante), sans oublier la liberté formelle accrue pour la décoration du sol. Il est possible de poser directement sur GIFAfloor Klima tous types de matériaux, même du parquet massif ou bien des carrelages de grand format. Ces avantages font de ce sol à pose sèche le leader pour la rénovation, la restauration et, naturellement, la construction neuve.

Ininflammable, GIFAfloor Klima répond même avec brio aux exigences de la classe de matériau A1. Les éléments de sol préfraisés à rainures ou noppes sont simplement collés et non vissés. La pose s'en trouve simplifiée et le montage accéléré. C'est la raison pour laquelle les professionnels misent sur GIFAfloor Klima de Knauf.

Les avantages sont évidents : économie de temps et d'argent, mais aussi confort.

Knauf GIFAboard RF1 (A1) – La plaque pour la protection anti-feu décorative

Knauf Riessler

La seule plaque de fibroplâtre au monde produite selon le procédé de laminage-bobinage, séduit par un maximum de fonctionnalité et de sécurité. Avec sa densité homogène, la plaque GIFAboard convainc par une polyvalence illimitée de façonnage et répond aux qualités les plus élevées en matière de protection anti-feu et de protection acoustique. Dans l’assortiment Knauf Design, tous les matériaux des plaques peuvent être combinés entre eux, de façon à garantir la transition visuelle et la sécurité du système. Bâtiments publics, secteur de la santé, aménagements de magasins, hôtels ou gastronomie: la plaque GIFAboard de Knauf ouvre de nouveaux horizons en combinant design et protection anti-feu dans la cloison, le plafond, le sol et le mobilier.

La plaque GIFAboard est disponible à partir d’une seule pièce dans les exécutions de surfaces suivantes:

  • Laminée brute (+/- 0.15 mm)
  • Enduite en vue d’être peinte et laquée
  • Laquée selon NCS / RAL
  • Revêtement stratifié
  • Plaquée bois véritable et/ou pierre véritable
  • Impression numérique Designs selon collection d’usine ou motifs personnalisés

GIFAdoor EI30-RF1 - Knauf habillage des colonnes montantes avec protection contre l'incendie

GIFAdoor EI30 Knauf Habillage des colonnes montantes avec protection contre l'incendie

Afin que le feu ou les fumées ne puissent pas se propager directement aux autres étages en cas d'incendie, la protection contre l'incendie est particulièrement importante au niveau des gaines, des colonnes montantes et des percements de plancher pour les installations techniques.

Certification VKF

Pour assurer la protection de ces zones, Knauf a développé des habillages de colonnes montantes prêts au montage. Ils bénéficient d'une certification VKF et peuvent être mis en œuvre aussi bien dans des cloisons de séparation massives que dans des cloisons en construction sèche.

Le système dans l'alignement se base sur le matériau éprouvé GIFAboard Knauf et offre des deux côtés une protection contre l'incendie de 30 minutes (EI 30).
Les portes vers les habillages peuvent être posées de façon flexible – alignées selon un rythme ponctuel ou continu et existent en différentes dimensions.

Protection décorative contre l'incendie

Des designs variés en matière de revêtement, de placage ou d'impression (épaisseur de couche finale max. 0.6 mm) offre des possibilités formelles presque infinies.
L'habillage décoratif des colonnes montantes avec protection contre l'incendie de Knauf est fabriqué sur mesure et distribué prêt au montage dans le négoce de bois.

Construction métallique légère

Construction métallique légère
Des possibilités remarquables pour la construction en bois

De nouvelles exigences énergétiques, des technologies modernes, des projets complexes comme la rénovation d'un parc immobilier, mais également des exigences toujours plus sévères en matière d'habitat sain et de qualité spatiale encouragent le secteur de la construction à mettre au point des solutions innovantes et flexibles.

La technologie de la construction métallique légère permet aux charpentiers de répondre à des projets qui réclament expressément des matériaux ininflammables et où, jusqu'à présent, la construction massive restait l'unique alternative.

Le faible poids des éléments préfabriqués permet d'accélérer la phase de construction tout en évitant des mesures plus lourdes sur les parties existantes du bâtiment – une situation fréquente en construction massive. Et ceci avec une qualité contrôlée de façon industrielle.

Façade ventilée en construction en bois

Façade ventilée

Les façades ventilées optimisent le confort à l'intérieur du bâtiment en créant un effet cheminée qui permet d'évacuer l'air chaud et l'humidité.

L'enveloppe de bâtiment recommandée est Knauf mur extérieur avec AQUAPANEL® Technologie avec AQUAPANEL® Cement Board Outdoor (12,5 mm) servant de construction entre les niveaux avec une ossature simple ou double.

D'avantage d'informations : Knauf AQUAPANEL ®