Knauf AG Knauf AG

Façades

Conception de façades sans limites

Weiter

Conception des façades

Solutions individuelles

Conception des façades
Conception de façades sans limites

Les matériaux et systèmes modernes de Knauf mettent à disposition des spécialistes créatifs de façades de nombreuses possibilités de conception pour apporter à chaque bâtiment leur propre touche personnelle. Même avec le système d'isolation extérieure WARM-WAND de Knauf, une architecture de façade exigeante peut être réalisée. D'ingénieux enduits de finition minéraux ou pâteux font en plus rayonner la façade avec les couleurs et les structures les plus variées.

Associés aux plaques de pierre naturelle Sandstein-Design, les profilés de façade ou le Lichtkeil de Knauf permettent de réaliser des bâtiments aux proportions justes et aux détails attrayants. Que vous souhaitiez un classicisme élégant ou la plus grande modernité, Knauf vous laisse libre choix.

De nouveaux standards pour les systèmes d'isolation extérieure

Sandstein-Design
Caractère de représentation

La plaque Knauf Sandstein-Design apporte aux façades isolées une apparence totalement nouvelle et une valeur toute particulière.

Extrait en carrière de façon respectueuse de l'environnement, le matériau est débité en tranches de 2 – 3 mm selon un procédé spécial comprenant un tissu porteur. Les plaques ainsi obtenues conservent par conséquent la structure sédimentaire déposée par la nature depuis des millénaires – formations uniques qui confèrent au bâtiment une élégance naturelle et une beauté intemporelle.

Associées au système d'isolation composite économique WARM-WAND de Knauf, elles permettent la réalisation de façades performantes avec un design de première classe. Les plaques de calcaire peuvent être posées avec ou sans joints apparents, en grandes dimensions ou bien au format désiré, tout simplement comme revêtement final sur le système d'isolation extérieure. Des façades de grandes dimensions, des parties arrondies et des angles sont facilement réalisables grâce à leur faible poids et à leur mise en forme flexible. Appliquer la colle spéciale au moyen d'une truelle dentée à quatre fentes, coller la plaque calcaire avec ou sans joints, lisser à l'aide d'une pièce de bois et appliquer la couche primaire pour la fixation : c'est fini !

Les plaques Sandstein-Design assurent également une sécurité absolue à long terme contre les pollutions, les intempéries et les dommages depuis l'extérieur. Un traitement spécial de vitrification permet même de supprimer les dégâts causés par les graffitis. En cas d'endommagement, une plaque peut être facilement échangée par la suite.

La plaque Knauf WARM-WAND Sandstein-Design, qui bénéficie d'un agrément technique général, est disponible dans un large éventail de motifs subtils, avec des teintes naturelles discrètes et des couleurs exceptionnelles. Qu'il s'agisse de structures fines dans des teintes naturelles discrètes ou de motifs très voyants, la liberté formelle de chacun ne connaît aucune limite avec Knauf Sandstein-Design.

Ambiance très stylée

Profilés de façades Knauf
  • Profilés de façades Knauf
  • Profilés de façades Knauf
Adaptés entre eux

Les profilés de stuc, éléments de bossages et de modénature propres à un style, en mousse rigide recouverte de polystyrène, sont tous adaptés aux systèmes WARM-WAND de Knauf.

Ils sont manipulables, robustes, mais aussi résistants aux intempéries et aux rayonnements ultraviolets. Après réalisation d'un plan de détail technique, ils peuvent être réalisés selon le format et la forme souhaités. Combinés aux enduits de finition et aux couleurs nobles de la gamme Knauf, ils offrent ainsi des possibilités formelles presque illimitées.

Les profilés de façades sont collés au moyen de la colle bi-composant Knauf sur un support plan et porteur selon le procédé de fixation d’un bourrelet au niveau du bord. Les bords des profilés sont finalement assemblés avec la colle spéciale montage de Knauf et enduits avec un mortier de renforcement pour joints. Dans le cas des systèmes WARM-WAND de Knauf, une couche armée est rapportée sur les profilés. Une couche de peinture à base de résine de silicone Autol est toujours appliquée.

Des perspectives meilleures

Élément lumineux Knauf
  • Élément lumineux Knauf
  • Élément lumineux Knauf
Pour une lumière incidente optimale

Des épaisseurs importantes d'isolant – que l'on rencontre souvent aujourd'hui dans le cas de modernisations énergétiques – réduisent certes les coûts de chauffage, mais diminuent aussi considérablement la pénétration de lumière et la vue sur l'extérieur.

C'est pourquoi Knauf a mis au point avec le Lichtkeil un système qui non seulement augmente d'environ 30 % l'angle visuel, mais permet aussi de réaliser des façades attirantes.

L'angle visuel élargi assure une meilleure répartition lumineuse avec une incidence de lumière maximale. L'élément d'embrasure et d'appui peut être mis en place aussi bien avec des fenêtres qu'avec des portes et fonctionne avec presque tous les appuis de fenêtre courants.

Extravagant et fonctionnel

Les éléments Lichtkeil sont réalisés en EPS et donc particulièrement faciles et rationnels à travailler. La pose est facilitée par les équerres synthétiques autocollantes (set de montage Quix-XL). Fixer l'équerre d'aide au montage sur le support, appliquer le mortier-colle, insérer les éléments, enfoncer les profilés de contour dans la rainure intégrée dans l'embrasure : c'est fini. Le renforcement peut être effectué par la suite de façon très rationnelle par les profilés de bord des profilés de contour avec arête.

Il est également possible au final de mettre en valeur les éléments lumineux avec la structure décalée et plus fine de l'enduit de finition ou par la couleur.

Compétence mur extérieur chez Knauf