Knauf AG Knauf AG

Enduits de finition

Weiter

Liberté formelle sans limites

Les diverses possibilités offertes par les enduits de finition Knauf pour la conception des surfaces permettent de créer un profil individuel pour chaque projet tout en protégeant sa substance bâtie et en augmentant durablement sa valeur.

Des enduits extérieurs minéraux offrent aux concepteurs, architectes et maîtres d'ouvrage une marge de manœuvre formelle quasi illimitée. Différentes peintures, structures et formes de mise en œuvre permettent d'apporter des accents individuels avec une esthétique intemporelle et de créer une ambiance intérieure particulière.

Les enduits à base de silicate et de résine de silicone, pâteux et organiques, présentent une surface microporeuse. Même la plus petite goutte d'eau n'a aucune chance de pénétrer dans l'enduit car elle est environ 10 000 fois plus volumineuse que les micropores de l'enduit. L'humidité intérieure peut au contraire être facilement évacuée vers l'extérieur – puisque les molécules de vapeur d'eau sont environ 2500 fois moins volumineuses que les micropores.

Différentes structures d'enduit

Le choix noble

Enduit taloché

Pour obtenir la structure d'un enduit taloché Knauf, un mortier à texture de grain cassée est appliqué au moyen d'une truelle à lisser, lissé sur la grosseur du grain puis frotté.

Le résultat est une structure marquée avec peu de salissures et qui présente différents aspects visuels en fonction de son épaisseur de grain.

Une diversité impressionnante

Enduit ribbé

L'enduit ribbé présente une structure obtenue par application à la truelle à lisser d'un mortier à grain rond, fortement tiré puis frotté. Ainsi se forme une structure plus ou moins rainurée qui varie fortement en fonction de l'épaisseur du grain.

Une impression toujours différente apparaît : frotté à la verticale, à l'horizontale ou bien, plus classique, de façon circulaire.

Sécurité grain par grain

Enduit raclé

L'enduit raclé est un enduit de finition classique qui présente un grain fin à grossier. Un grain éclaté très anguleux est appliqué qui se caractérise par une structure grain à grain.

Après durcissement, la surface est grattée de façon continue au moyen d'une planche à clous (racloir à crépi fin). La structure d'enduit gratté typique, d'aspect noble, apparaît ainsi.

Décoration avec une touche personnelle

Enduit à modeler

Quiconque est attiré par l'originalité et les structures particulières jette son dévolu sur l'enduit à modeler. Celui-ci est appliqué à l'épaisseur désirée avant d'être structuré selon son propre goût au moyen d'une truelle ou d'une spatule.

Le brossage final des surfaces structurées à l'aide d'une houppe permet d'obtenir une structure délavée.

L'esthétique exigeante

Enduit feutré

Quiconque souhaite une apparence discrète devrait opter pour une structure d'enduit feutrée. Cela permet d'éviter l'effet d'une structure complètement lisse et produit une structure discrète.

Un enduit feutré est appliqué au moyen de la truelle ou d'une spatule avant d'être feutré avec une planche à éponge. Le grain à structure fine est ainsi visible en surface.

Le classique élégant

Enduit lissé

L'enduit de finition lissé est le classique parmi les enduits. Il permet d'obtenir des surfaces particulièrement planes, fines et semblables au papier de verre.

L'enduit de finition également appelée enduit lissé se compose de mortier à grain très fin appliqué presque sans structure. Il s'avère par conséquent idéal pour obtenir des surfaces particulièrement nobles et reposantes.

Robuste et extravagant

Enduit à grains colorés

L'enduit à grains colorés se distingue nettement des autres. Il présente une résistance très élevée, même contre les polluants de l'environnement et les micro-organismes. Une fois appliqué à gros grains et lissé à la truelle, il offre des surfaces expressives avec un effet d'enduit lavé grâce à une grande variété de grains de pierre naturelle.

L'enduit à grains colorés résiste aux intempéries en cas de pluie battante, est ouvert à la diffusion de vapeur, mais aussi résistant aux rayures et aux chocs. Il est donc idéal pour recouvrir les soubassements, les cages d'escalier et les entrées d'habitation.

Harmonie pure

Enduit projeté

L'enduit projeté est une variante d'enduit de finition appliqué au moyen d'appareils de projection. Il permet une mise en œuvre plus plastique par rapport aux enduits appliqués de façon manuelle.

L'enduit projeté se caractérise par sa structure homogène qui dégage une ambiance harmonieuse. Selon le type d'application, il se présentera sous une forme rustique et grossière ou fine et discrète.