Knauf AG Knauf AG

AcoustiqueUne acoustique spatiale de premier ordre

Les sources de bruit et les auditeurs sont-ils dans la même pièce ?

Si oui, la protection acoustique sera surtout réalisée par absorption sonore ; dans le cas contraire, l'isolation acoustique sera préférée. Les systèmes de plafonds et les constructions de Knauf apportent une contribution de grande valeur dans ce domaine.

Weiter

Systèmes acoustiques

À la hauteur des exigences les plus élevées

Plafonds en plaques de plâtre perforées
  • Plafond alvéolaire en plaques de plâtre perforées
  • Clima Domo
  • Perforation irrégulière RE

Plafonds en plaques de plâtre perforées

Les plafonds en panneaux acoustiques Knauf Cleaneo sont constitués de plaques de plâtre perforées ou rainurées selon SN EN 14190 avec effet de purification d’air. Les diagrammes d’absorption acoustique des divers panneaux acoustiques Knauf Cleaneo affichent les valeurs obtenues en combinaison avec le voile acoustique Knauf posé en usine. Couleur du voile acoustique, à choix blanc ou noir. Avec des perforations Ø ≥ 15 mm, le voile acoustique Knauf noir est recommandé.

Propriétés et plus-value

  • Grand choix de modèles de plaques
  • Rénovation aisée
  • Effet de purification d’air

D12.ch Plafonds acoustiques Knauf Cleaneo

Plafonds alvéolaires en plaques de plâtre perforées

Les modules Knauf Cleaneo avec éléments Danoline et plaques de plâtre créent du confort pour les résidents et les usagers des immeubles. En effet, ils procurent un excellent environnement acoustique et une très bonne qualité de l’air, sans oublier leurs agréables réflexions lumineuses et leur aspect esthétique classique et intemporel. Ils sont écologiques et fabriqués à partir de matières premières renouvelables qui auront une durée de vie aussi longue que le bâtiment. Grâce aux diverses perforations et aux exécutions variées des chants, les éléments Danoline offrent une grande liberté de réalisation pour tous les types de locaux.

Propriétés et plus-value

  • Aspect discret des joints
  • Révision aisée
  • Surface finie
  • Effet de purification d’air

Tro155.ch Unity Cleaneo Modul en allemand

Tro98.de Knauf Danoline Systeme en allemand

Plafonds refroidissants acoustiques en plaques de plâtre perforées

Les plaques acoustiques Knauf Cleaneo Thermoboard Plus s’utilisent dans le domaine des plafonds refroidissants et chauffants. Comme la sous-construction est différente en fonction du fabricant du système refroidissant/chauffant, aucune donnée ne peut être fournie quant à l’absorption acoustique.Lorsque des nattes en tubes capillaires Clina sont intégrées d’usine aux panneaux acoustiques Knauf Cleaneo Thermoboard Plus, les valeurs d’absorption acoustique selon D12.ch s’appliquent.

Les plafonds peuvent aussi être exécutés sous forme de plafonds acoustiques refroidissants sans joints.

Propriétés et plus-value

  • Systèmes de plafonds multifonctions pour une conception ambitieuse

K766C.de Cleaneo Akustik Thermoboard Plus en allemand

Clima Domo - Heiz- und Kühlsystem aus Gips en allemand

Systèmes acoustiques sans joints
  • Enduit acoustique fumi

Systèmes acoustiques sans joints Knauf Tacet et s.a.c.

De nos jours, les exigences très élevées en matière d’acoustique ne sont plus seulement réservées aux salles de concert et de théâtre, aux auditoires et aux grandes salles. De plus en plus souvent, les constructions neuves et les rénovations d’écoles, de restaurants, de banques, d’immeubles industriels, de bureaux et même de logements, se focalisent également sur les thèmes acoustiques. La tendance actuelle aux locaux spacieux et clairs, dotés de revêtements de sol durs, de parois lisses et de grandes surfaces de fenêtres, sans oublier l’ameublement plutôt spartiate, rend indispensable la pose de plafonds efficaces sur le plan acoustique.

En outre, le désir que la fonctionnalité du plafond acoustique ne soit pas visible, nous est soumis de plus en plus fréquemment.

Propriétés et plus-value

  • Structure de surface homogène, sans joints, à revêtement extrafin
  • Hauteur de montage minimale
  • Réalisable en diverses teintes

FuDe01.ch Systèmes acoustiques sans joints

Enduits acoustiques sans joints à gicler

En sa qualité de revêtement à absorption acoustique à gicler sur les surfaces en béton, l’enduit acoustique fumi S3 allie fonctionnalité et esthétique. Lorsque des plafonds suspendus ou de grandes surépaisseurs ne sont pas possibles à cause des contraintes ou des directives architecturales, l’utilisation d’enduit acoustique fumi S3 comme «revêtement épais» à absorption acoustique, réduit considérablement le temps de réverbération.

Avec l’enduit acoustique fumi S3, nous proposons des solutions qui s’appliquent directement sur les surfaces en béton sous forme de «revêtement épais» à absorption acoustique.

Propriétés et plus-value

  • Structure de surface homogène et sans joints
  • Hauteur de montage minimale, épaisseur de couche dès 12 mm

Schmidt Fumi Akustikputz en allemand

Gamme acoustique en laine de bois

Plafonds acoustiques en laine de bois
  • Organic - panneaux acoustiques en laine de bois
Organic gamme acoustique en laine de bois

Les plafonds acoustiques Knauf en panneaux de laine de bois sont utilisés depuis belle lurette dans la construction. Ce produit est très populaire, en particulier pour ses propriétés techniques et pour son aspect naturel. A cela s’ajoute le fait indéniable que le matériau bois est un produit naturel de première qualité.

Propriétés et plus-value

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Réalisable en diverses teintes
  • Surface finie

Brochure Organic

plus d'informations Fibre et Organic

Heradesign gamme acoutsique en laine de bois

Voici à quoi ressemble une acoustique durable: les solutions acoustiques raffinées en laine de bois permettent une diversité conceptuelle quasi illimitée et fournissent une contribution primordiale à la création de locaux écologiques et sains. Les panneaux en laine de bois de HERADESIGN convainquent largement et s’appliquent tant sur les dalles d’étages que sur les cloisons.

Propriétés et plus-value

Produit testé et

  • Recommandé sur le plan biologique
  • Émissions minimes attestées
  • Réalisable en diver ses teintes

Heradesign catalogue des produits

Plafonds alvéolaires en plaques de fibres minérales

Plafonds alvéolaires

Les plafonds alvéolaires Knauf AMF THERMATEX sont fonctionnels et innovants

Produites au moyen d’un procédé par voie humide (wet felt), les plaques de plafonds minérales sont considérées comme référence internationale pour les normes de qualité et les caractéristiques fonctionnelles de produits pour les solutions modulaires de plafonds. Avec l’intégration de la composante design dans la technique des plaques en fibres, Knauf AMF fixe des tendances novatrices dans la conception fonctionnelle et esthétique de plafonds modulaires.

Propriétés et plus-value

  • Aspect discret des joints
  • Révision aisée
  • Surface finie
  • Surfaces recouvertes de voile possibles

Systèmes de plafonds Knauf AMF

Plaques de fibroplâtre

Ingelheim

Plaques de fibroplâtre GIFAboard

La plaque GIFAboard est un produit de Knauf tourné vers l’avenir et l’esthétique pour le mur et le plafond, qui offre toute liberté de conception – tout en se distinguant par un maximum de fonctionnalité et de sécurité.

La plaque GIFAboard est disponible d’usine à partir d’une seule pièce dans les exécutions de surfaces suivantes

  • Laminée brute (+/- 0.15 mm)
  • Enduite en vue d’être peinte et laquée
  • Laquée selon NCS / RAL
  • Revêtement stratifié jusqu’à 1.5 mm d’épaisseur
  • Plaquée bois véritable jusqu’à 1.5 mm d’épaisseur
  • Impression numérique avec designs selon collection d’usine ou motifs personnalisés

Propriétés et plus-value

Incombustible RF1 (A1/A2-s1, d0 EN 13501-1)

  • Qualité maximale en matière d’acoustique et de protection anti-feu
  • Façonnable individuellement, perforations / rainures, etc.
  • Résistance élevée aux chocs pour surfaces murales, dans hôpitaux, écoles et édifices publics par ex.

Compétence technique acoustique

Acoustique des pièces
Acoustique des pièces

Les plafonds exercent une influence esthétique importante sur l'ambiance et le rayonnement d'un espace intérieur. En outre, le niveau du plafond est qualifié en architecture moderne de médium multifonctionnel. Il est effectivement possible ici de répondre globalement aux exigences en matière de physique du bâtiment telles que l'acoustique, le climat ambiant et l'éclairage.

Esthétique et précision, individualité et rationalité – les plafonds acoustiques design Knauf Cleaneo Akustik représentent une base fiable pour appliquer des concepts spatiaux d'architecture.

En plus de la régulation de la durée de réverbération, ils assurent une protection acoustique, contre les balles, contre l'incendie EI30 à EI90 et une optimisation du climat ambiant.

Les principaux facteurs de l'acoustique des pièces

Les principaux facteurs de l'acoustique des pièces

On entend par absorption acoustique la diminution de l'énergie sonore dans un local : une partie de l'énergie du son qui frappe des surfaces de délimitation, des objets ou des personnes est partiellement transformée en chaleur. On parle aussi à ce sujet de dissipation.

Coefficient d'absorption acoustique A

Le coefficient d'absorption acoustique décrit le rapport entre l'énergie sonore non réfléchie et l'énergie sonore incidente. Lorsque la réflexion est complète, a = 0, lorsque l'absorption est complète, alors a = 1.

Processus de réverbération

Le processus de réverbération consiste en l'absorption de l'énergie sonore dans une pièce fermée après l'interruption de la source sonore.

Durée de réverbération

L'absorption acoustique dans un local est caractérisée par la durée de réverbération. Elle indique le laps de temps qu'il faut pour qu'un niveau sonore diminue de 60 dB après l'interruption de la source sonore.

C'est la surface qui fait la différence

Cleaneo Akustik
Absorbeurs (matières absorbant le son) :

On désigne par absorbeurs des matières spéciales absorbant le son. En règle générale, ces matières présentent une surface poreuse régulièrement parcourue de pores.

Laine minérale

La laine minérale convient pour équiper des locaux soumis à des exigences élevées en matière de protection contre l'incendie et qui requièrent une absorption sonore particulièrement élevée dans une plage de basse fréquence.

Voile acoustique

Les plafonds Cleaneo Akustik présentent un voile acoustique collé sur la face arrière dont l'absorption acoustique convient parfaitement à la plupart des applications. Pour des exigences supérieures, il convient d'ajouter des couches supérieures de matériau absorbant le son.

Plénum

La distance qui sépare le plafond acoustique suspendu et le plancher brut influence fortement le coefficient d'absorption acoustique : pour des hauteurs de suspension inférieures à 100 mm, les valeurs d'absorption se déplacent vers la plage de haute fréquence. Des plénums hauts augmentent au contraire l'absorption acoustique dans la plage de basse fréquence. Les valeurs ne s'élèvent que très faiblement à partir d'une hauteur de plénum de 500 mm.

Proportion de perforations

La proportion de perforations influence durablement l'absorption acoustique : les plus hauts coefficients d'absorption acoustique sont atteints lorsque la proportion est comprise entre 10 et 15%. Une proportion de perforations inférieure à 10 % entraîne une diminution des valeurs dans les fréquences élevées et constantes dans les basses fréquences. Le comportement exactement opposé peut être observé pour une proportion de perforations supérieure à 15 %.

Dimensions des perforations

À proportions de perforations égales, les plafonds acoustiques Knauf Cleano permettent grâce à de nombreuses petites perforations une meilleure absorption dans la plage de haute fréquence.

Unity 6 Bridge – plafond acoustique autoportant

Crée un excellent confort acoustique pour les couloirs et autres pièces étroites.

  • Aspect uniforme avec perforation bord à bord, pour les couloirs et les pièces étroites.

  • Autoportant jusqu’à 2,4 m.

  • Ne requiert pas de profilés de suspension, ni de suspensions.

  • À l’état démonté, offre une surface librement accessible au vide du plafond.

Danoline Unity 6 Bridge - Freitragende Akustikdecke (PDF allemand)

Unity 6 System – plafond acoustique suspendu

Convient pour tous les types de locaux qui requièrent une régulation acoustique élevée, par ex., salles de classe ou de réunion, bureaux, salles de réception et halles d’exposition, etc.

  • Système de plafond acoustique en plâtre avec hauteur de montage réduite (min. 63 mm).
  • Configuration de perforation ininterrompue sans rail en T visible.
  • Système de sous-plafond pouvant être révisé.