Knauf AG Knauf AG

Systèmes pour sols de Knauf

Weiter

Solutions optimales même pour des exigences complexes : systèmes pour sols Knauf

En tant qu'élément de construction le plus fortement sollicité, le revêtement de sol exige une conception et une réalisation particulièrement soigneuses. Grâce à la diversité de ses produits, Knauf permet une réalisation optimale de vos constructions de sols – même en cas d'exigences complexes.

Depuis l'étanchéité Katja Sprint jusqu'aux chapes liquides et sèches, chaque sol constitue en soi un système global.
L'aménagement intérieur est ainsi parfait.

Nos composants de systèmes sont parfaitement adaptés entre eux et contrôlés en tant que système. Vous pouvez ainsi être sûr en ce qui concerne la capacité portante, mais aussi la protection contre l'incendie et la protection acoustique. Et : vous n'avez qu'un seul interlocuteur.

Knauf a la réponse.

Systèmes de sols

Systèmes de chapes liquides

Les systèmes de chapes liquides Knauf permettent de réaliser des chapes composites, des chapes sur couche de séparation ou isolante, des chapes de chauffage ou bien des planchers techniques.

Les chapes liquides Knauf sont constituées de mortier sec d'usine obtenu à partir d'un liant d'une grande qualité à base de sulfate de calcium, d'adjuvants minéraux et de fluidifiants. Elles présentent des résistances élevées à la compression et la flexion et un retrait particulièrement faible.

La variété des complexes de construction – chape composite, chape sur couche de séparation isolante et chape de chauffage – permet d'exploiter de façon ciblée les propriétés du système. Mise en œuvre dans le logement, la construction de grands projets et les bâtiments industriels (artisanat, industrie légère). Convient également aux pièces humides domestiques.

En fonction de la variante de système, les chapes répondent aux exigences de protection acoustique et contre l'incendie, d'isolation thermique et sont particulièrement adaptées au chauffage par le sol. Les systèmes de chapes liquides Knauf

Systèmes de chapes à base de résine époxy

Les systèmes de chapes à base de résine époxy Knauf permettent de réaliser des chapes composites, des chapes sur couche de séparation et des chapes sur couche isolante.

Les systèmes de chapes à base de résine époxy Knauf sont réalisés à partir de Stretto, un mortier de chape à prise et à maturité rapides, composé d’une imprégnation FE (résine époxy à 2 composants) et de sable Stretto (sable spécial) mélangés sur le chantier. Utilisés en construction neuve et en rénovation sur des chantiers à délai fixe, ils n'apportent aucune humidité supplémentaire dans l'ouvrage.

En fonction de la variante du système, ils répondent aux exigences de protection acoustique et d'isolation thermique. Les systèmes de chape à base de résine époxy Knauf

Systèmes de chapes sèches

Les systèmes de chapes sèches Knauf se composent de panneaux préfabriqués de fibre-gypse de résistance élevée Knauf Brio et Knauf GIFAfloor UB Klima ou de plaques de plâtre bicouches spéciales Knauf TUB.

Knauf Brio est constitué d'éléments préfabriqués monolithiques pourvus de feuillures fraisées robustes. Les éléments sont collés et vissés ou agrafés au niveau de la feuillure. Les plaques GIFAfloor UB Klima sont des éléments en fibre-gypse préfraisés sous forme de plaques à rainures, à noppes ou de plaques de répartition destinées à recevoir des tubes de chauffage. La chape sèche TUB Knauf se compose de deux plaques TUB collées et agrafées sur le chantier. Systèmes de chapes sèches Knauf

Système de sol linéaire GIFAfloor LBS

Le système de sol linéaire GIFAfloor LBS se compose d'éléments en fibroplâtre GIFAfloor LBS alignés et posés de façon flottante sur des constructions porteuses comme des poutres en bois ou des poutrelles métalliques. Les éléments fibre-gypse de résistance élevée, d'au moins 25 mm d'épaisseur, peuvent franchir des portées jusqu'à 120 cm.

Aussi pour des constructions métalliques légères, le système de sol linéaire GIFAfloor LBS convient également pour des planchers d'étage, des planchers à poutres en bois, des niveaux intermédiaires ou encore des surélévations de bâtiment.

Des scènes, des rampes et des escaliers peuvent également être réalisés à partir d'éléments GIFAfloor LBS. Système de sol linéaire GIFAfloor LBS

Systèmes de faux-planchers GIFAfloor FHB

Le système de faux-planchers GIFAfloor FHB est idéal pour des réalisations particulièrement rapides.

Les éléments fibre-gypse de résistance élevée qui forment un support à simple ou double épaisseur sont directement montés sur les vérins et collés entre eux. En fonction des vérins, le plénum peut atteindre une hauteur de 119 cm. Selon le type d'exécution, il est possible de satisfaire des exigences jusqu'à la classe de charge 12,5.

Les faux-planchers « secs » sont privilégiés pour les chantiers à délai fixe ou la reprise de charges très élevées.

Ils sont souvent mis en œuvre dans les bâtiments administratifs et de bureaux, locaux informatiques, d'enseignement et de recherche, mais aussi dans les ateliers et locaux de fabrication. Selon la réalisation, ils permettent de répondre aux exigences de protection acoustique, de protection contre l'incendie et d'isolation thermique. Il est également possible de ventiler, de chauffer ou de rafraîchir le bâtiment par l'intermédiaire d'un système de faux-plancher « sec ». Système de faux-plancher GIFAfloor FHB

Chape de chauffage à couche mince

Les chapes de chauffage à couche mince marquent des points grâce à leur faible hauteur de construction (à partir de 16 mm) : elles sont ainsi idéales pour une mise en œuvre ultérieure.

Parfaites pour la rénovation énergétique et compacte des sols dans l'existant, qu'il s'agisse de logements ou de bureaux. Une chape existante et porteuse ou bien un sol brut peut facilement être amélioré(e) – avec les apprêts Knauf, les isolants Knauf, les masses de nivellement Knauf et un chauffage par le sol à couche mince énergétiquement efficace. La faible épaisseur de la chape de nivellement, la conductivité thermique élevée et l'excellent enrobage des tubes expliquent la rapidité de réaction de la chape de chauffage Knauf et la courte durée d'échauffement. Convient également aux locaux humides avec la masse de nivellement à base de ciment Knauf Dünnestrich 325. Chapes de chauffage à couche mince

Faux-plancher sous forme de chape de chauffage

Faux-plancher Knauf pour le chauffage et le refroidissement - Hauteur d'installation importante et compacité

Ils se composent d'éléments fibre-gypse GIFAfloor FHB de résistance élevée, à simple ou double épaisseur, et d'une couche supplémentaire de GIFAfloor UB Klima formée d'éléments fibre-gypse fraisés qui constituent le niveau de chauffage/refroidissement.

Le principal avantage de ces systèmes réside dans la rapidité de réaction assurée par les tubes de chauffage d'eau chaude intégrés juste sous la surface. La chaleur peut ainsi être transmise de façon immédiate et directe dans la pièce à travers le revêtement de sol. Une réelle économie d'énergie !

Pour le chauffage et le refroidissement à travers le sol des bureaux, halls de guichets, salles, locaux de formation et de conférences. Faux-plancher Knauf pour le chauffage et le refroidissement

Système de sol linéaire sous forme de chape de chauffage

Les systèmes de sol linéaire Knauf pour le chauffage et le refroidissement se composent d'éléments fibre-gypse GIFAfloor LBS de résistance élevée et d'une couche supplémentaire de GIFAfloor UB Klima formée d'éléments fibre-gypse fraisés qui constituent le niveau de chauffage/refroidissement.

Le principal avantage de ces systèmes réside dans la rapidité de réaction assurée par les tubes de chauffage d'eau chaude intégrés juste sous la surface. La chaleur peut ainsi être transmise de façon immédiate et directe dans la pièce à travers le revêtement de sol. Une réelle économie d'énergie !

Pour le chauffage et le refroidissement à travers les sols des planchers d'étage, planchers à poutres en bois, niveaux intermédiaires ou surélévations de bâtiments. Il est possible de franchir des portées jusqu'à 120 cm. Des scènes, des rampes et des escaliers peuvent également être réalisés à partir d'éléments GIFAfloor.

Les faibles épaisseurs des systèmes permettent une réduction de la hauteur de montage et du poids. Ils conviennent donc parfaitement pour la rénovation de l'ancien ou la construction neuve soumise à des délais serrés. Ils renforcent la protection acoustique et contre l'incendie sans apporter d'humidité supplémentaire dans le bâtiment. Système autoporteur Knauf sous forme de chape de chauffage

Chape finie sous forme de chape de chauffage

Les chapes finies Knauf associées à des systèmes de chauffage ou de refroidissement sont des complexes fibre-gypse à faible hauteur et à mise en œuvre rapide.

Les chapes finies Knauf associées à des systèmes de chauffage ou de refroidissement sont réalisables sous forme de chape finie Brio sur un chauffage par le sol de catégorie B comme le système Siccus d'Uponor, la hauteur de montage minimale étant de 43 mm avec Brio 18. Ou bien sous forme d'éléments fibre-gypse GIFAfloor UB Klima de résistance élevée et préfraisés pour une épaisseur d'élément minimale de 28 mm.

Idéal pour la rénovation de l'ancien ou la construction neuve soumise à des délais.

Les systèmes de chape finie Knauf sous forme de chape de chauffage renforcent la protection acoustique et contre l'incendie sans apporter d'humidité supplémentaire dans le bâtiment. Également adaptés aux locaux humides domestiques et salles d'eau sans obstacles. Chape finie sous forme de chape de chauffage

Information intéressante sur les sols

Le sol comme système

La mise en œuvre de matériaux de construction modernes et de nouveaux systèmes permet de résoudre de façon durable des problèmes délicats liés à la construction de sols.

Grâce à la diversité des produits pour le sol proposés par Knauf, il est possible de réaliser parfaitement des constructions soumises à des exigences souvent complexes : revêtements de finition, chapes liquides, chapes sèches, faux-planchers pour recevoir un support (chape) sec ou humide, planchers techniques, mortiers d'égalisation légère, masses à jointoyer, étanchéités, ponts d'adhérence, etc.

Les différents produits sont adaptés entre eux afin de pouvoir proposer le système idéal pour chaque domaine d'utilisation. Les complexes sont vérifiés en tant que système, en vue notamment de la protection contre l'incendie et acoustique et de la mise à disposition de données sécurisées pour la capacité portante des constructions.

L'avantage pour vous : la solution de sol optimale pour votre réalisation – avec un interlocuteur unique.

Chapes liquides

Knauf peut s'appuyer sur son expérience de plus de 30 ans avec les chapes liquides à base de sulfate de calcium.

Les propriétés des chapes liquides Knauf leur permettent une mise en œuvre dans la construction de logements, de bâtiments commerciaux et de bâtiments industriels (artisanat, industrie légère) et dans les chantiers à délai fixe (chape à prise rapide : Knauf Stretto).

La famille des chapes liquides Knauf comprend cinq mortiers secs d'usine de grande qualité qui couvrent tous les domaines :

  • FE 25 A tempo – La rapide (chauffée)
  • FE 50 Largo – La généraliste économique
  • FE 80 Allegro – Idéale pour le chauffage au sol

Chapes sèches

Chape sèche

Les chapes préfabriquées, appelées aussi sèches, sont idéales pour les rénovations de logements.

Knauf propose des éléments de fibroplâtre très robustes et résistants : chape sèche Knauf Brio à partir d'éléments de fibroplâtre en 18 ou 23 mm, ou bien d'éléments composites avec couche isolante collée à l'arrière.

En association avec des composants Knauf du type membranes d'étanchéité, masses à jointoyer, égalisateurs, couches isolantes ou chauffages au sol, des systèmes sont proposés pour améliorer la protection contre l'incendie, l'isolation aux bruits d'impact et l'isolation thermique, ou bien pour assurer un transfert agréable de chaleur (système Brio ou GIFAfloor Klima en tant que chape de chauffage).

Sols de systèmes

Sols de systèmes

Les systèmes de faux-planchers sont surtout mis en œuvre dans des bâtiments avec une grande densité d'installations techniques dans le plancher, depuis le simple immeuble de bureaux jusqu'aux importants bâtiments recevant du public comme les aéroports.

Ils sont souvent associés à des planchers techniques qui, contrairement aux faux-planchers, peuvent être ouverts à tout endroit.

Le plancher technique à pose sèche GIFAfloor FHB est un système à montage particulièrement rapide. Le système de plancher technique GIFAfloor FHB se compose de vérins et d'éléments très résistants à une ou plusieurs couche(s) de fibroplâtre ; il peut aussi être mis en œuvre en cas de surcharges importantes (jusqu'à la classe de charge 6).

Protection contre l’incendie au sol

Protection contre l’incendie au sol
Risque d'incendie des deux côtés – et parfois entre les deux

En règle générale, chaque plafond d'un local sert de sol pour le niveau supérieur. Des incendies peuvent par conséquent agir des deux côtés. Les planchers porteurs soumis à des exigences en matière de protection contre l'incendie doivent donc pouvoir résister à des feux en parties inférieure et supérieure. Dans le cas de systèmes de planchers techniques, les incendies peuvent aussi se produire dans l'espace vide et au niveau des installations qui y passent.

Plus d'informations sur la protection contre l'incendie au sol