L’entreprise Knauf

Knauf Video

plus

L’entreprise Knauf


Prévoir et anticiper

Fondée en 1932, la Société " Knauf Gips KG" est non seulement leader en Europe dans la fabrication de matériaux pour le bâtiment mais également un groupe dont l'activité globale s'exerce dans le monde entier, bien au-delà de la production de matériaux à base de gypse.

Bien qu'ayant connu une forte croissance, Knauf est resté une entreprise familiale dirigée par les héritiers des fondateurs Alfons et Karl. Leurs fils aînés, Baldwin et Nikolaus en assurent la direction générale au siège de la société basé à Iphofen, en Bavière, à mi-chemin entre Nuremberg et Francfort.
D'autres membres de la famille exercent des fonctions dirigeantes au sein de diverses entités du groupe, à la fois en Allemagne et à l'étranger.


Profil de l’entreprise

Plus de 150 sites de production Knauf dans plus de 80 pays de par le monde, où 22.000 collaborateurs génèrent un chiffre d'affaires de 5.5 milliards d'€. Les principaux marchés desservis sont l'Europe centrale, de l'Ouest et du Nord, l'espace méditerranéen avec l'Espagne, l'Italie, la Grèce et la Turquie. Au cours des dernières années, le développement de Knauf en Europe de l'Est, dans l'ancienne Union Soviétique et la Chine est devenu un enjeu majeur.
Knauf a été la première entreprise à investir dans l'ancienne Allemagne de l'Est, l'Europe de l'Est et la C.E.I.
Une première unité de production de plaques de plâtre est opérationnelle depuis 1997 à Wuhu, près de Shanghai, une deuxième usine ouvrira ses portes en automne pour alimenter les marchés de la Chine du Sud, de Canton et de Hongkong. En 1999, Knauf a racheté à Siam Cement une troisième unité située à Tianjin, près de Pékin.
Knauf s'est fortement impliqué dans la création du marché au Brésil et en Argentine. La première usine de production de plaques de plâtre sur le continent sud-américain est opérationnelle depuis le printemps 2000 à Queimados, près de Rio de Janeiro ; une deuxième unité, située à Mendoza, en Argentine, à la frontière du Chili, alimentera les marchés argentin et chilien dès la fin de l'année.
Au-delà de la production de gypse et de produits dérivés du gypse, Knauf produit des matériaux isolants à base de fibre de verre et de polystyrène expansé dans quatre usines aux États-Unis.

Un autre volet de l'activité de Knauf est la production de perlite expansée. La perlite entre dans la composition des enduits, des panneaux liés au ciment et les mortiers secs.
Le besoin en carton destiné à revêtir les plaques de plâtre est partiellement couvert par les fabrications de Knauf : par Inland AB à Lilla Edet, en Suède et à Saint-Pétersbourg, en Russie par la St. Petersburger Polygraphie- et Kartonkombinat. Knauf dispose également d'une participation dans la Société Tecnokarton à Mayen - produits chaux et chaux-ciment

Plaques de plâtre, plaques ciment et briques font partie de l'offre Knauf en Russie.
Les gammes de produits pour l'aménagement intérieur sont complétées par les plaques en fibroplâtre qui sont produites à Satteldorf, en Allemagne, à Vidin, en Bulgarie, à Dzershinsk et Tchéliabinsk, en Russie.
L'injection plastique en France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Brésil et Pologne représente un domaine d'activité récent. La construction d'une unité de production de styrène expansible correspond également à la volonté d'intégration verticale de Knauf.
Les sites industriels produisent annuellement plus de 5 millions de tonnes de stuc et de composites à base de plâtre pour les sols par la calcination et plus de 4 millions de tonnes de gypse naturel ainsi que 2 millions de tonnes de gypse synthétique.
Avec une capacité de production de plus de 800 millions de mètres carrés de plaques de plâtre, Knauf est un des leaders mondiaux dans ce domaine. Knauf fabrique quelque 3 millions de mètres carrés de carreaux en plâtre en Allemagne, Belgique, Russie et Hongrie.


Réserves de matières premières

Au niveau mondial Knauf dispose d'une réserve de 1,3 milliards de tonnes de matières premières provenant d'environ 53 carrières et 12 mines situées dans 23 pays différents.
Chaque année Knauf extrait plus de 5 millions de tonnes de ses carrières et de ses mines.

En vue de renforcer le site d'Iphofen, l'unité de production de plaques de plâtre la plus importante de Knauf en Allemagne a modifié l'année dernière sa matière première en passant du gypse naturel au gypse de désulfuration. Les besoins annuels d'Iphofen et d'autres entités de la région en gypse de désulfuration s'élèvent à 700 000 tonnes dont 90 % sont transférés par rail vers la Franconie. Le gypse de désulfuration est fourni par les centrales à charbon de Schkopau, appartenant à la PreussenElektra Kraftwerke AG & Co KG, dans le centre de l'Allemagne et de Schwarze Pumpe appartenant à VEAG Vereinigte Energiewerke AG à Lausitz.
Pour assurer un approvisionnement continu et respectueux des règles environnementales du gypse de désulfuration, une station de chargement/déchargement a été spécialement construite à Iphofen.

La coopération avec les opérateurs des centrales thermiques et la Deutsche Bahn AG a permis la mise au point d'une logistique rationnelle et économique permettant le transfert en l'espace d'un jour sur 300-500 km, de 1200 tonnes de gypse de désulfuration chargés sur un train de 20 wagons spéciaux de la centrale thermique jusqu'à Iphofen.
Pour ce faire, la DB tient à disposition plusieurs rames de wagons spéciaux comportant un revêtement époxy et des portes latérales qui peuvent être ouvertes automatiquement.

L'utilisation du gypse de désulfuration, intégrée rapidement dans le processus de fabrication a permis de réduire de près de 50% les frais d'énergie primaire et de gagner annuellement plus de 10 millions de litres de diesel grâce au transport par rail.


Partenariats

La polyvalence de Knauf dans l'industrie du bâtiment devient manifeste à l'examen de la liste de ses entreprises partenaires.
PFT basé à Iphofen est un acteur majeur dans le développement et la construction de machines pour la mise en œuvre d'enduits à base de plâtre, de ciment en applications intérieures ou extérieures. Sa machine G4 pour l'application des enduits de plâtre est légendaire sur le marché et représente certainement la référence la plus connue.
RICHTER-SYSTEM, un des leaders en Europe dans le domaine des profilés métalliques et protections d'angle appartient à la famille Knauf.
Avec plus de 30 fours dans 9 usines, Knauf (Perlite, Knauf et AMF) est le principal producteur de perlite expansée en Europe. Cette matière entre de façon croissante dans la fabrication de mortiers secs et permet d'accroître les caractéristiques de mise en œuvre ainsi que les valeurs thermiques.
Par ailleurs, la Dt. Perlite GmbH offre des plaques Aquapanel, des chapes à sec et des égalisateurs à sec Perlite.

Membre du groupe Knauf, AMF produit des plaques en fibres minérales de haute qualité pour des systèmes de plafonds innovants.
Knauf Bauprodukte GmbH offre en Europe la plus vaste gamme de produits complémentaires (colles, produits de jointoiement, accessoires….) pour les bricoleurs et les professionnels.

Marmorit GmbH, basé à Bollschweil au Sud de Stuttgart, produit et distribue une large gamme d'enduits à base de chaux et chaux ciment

Knauf Engineering GmbH offre un service complet pour la construction d'usines de production de matériaux de construction en tous genres. Cela va de l'étude géologique, en passant par la construction d'une usine livrée clés en main, jusqu'à la prise en charge de la production et l'assistance technique à l'entreprise. À ce jour, l'entreprise a livré plus de 135 usines clés en main dans le monde entier, pour la production de produits de collage (gypse et chaux), de mortier sec, de panneaux pour le bâtiment, de matériaux isolants et de briques.
Grâce à la richesse et à la diversité de son activité, Knauf est, en Europe, le seul producteur de gypse à pouvoir jouer le rôle de fournisseur de systèmes complets de construction à sec.


France

Avec ses 51 sociétés, Knauf SNC France est un des fleurons du groupe.

Knauf SNC déploie son activité dans deux directions principales : en plus de la production de plaques de plâtre, Knauf développe ses activités de production de matériaux isolants pour le bâtiment, d'emballages de protection et de pièces techniques en polystyrène expansé, en polypropylène expansé ou polyéthylène expansé.
Son chiffre d'affaires de 487 millions d'euro se répartit entre les matériaux pour le bâtiment (68%) et l'emballage (32%).

Ses principaux clients pour l'emballage sont des entreprises des secteurs alimentaire et de l'électroménager. Les emballages sont conçus en étroite collaboration avec les clients. Knauf réalise en France des emballages pour des marques prestigieuses comme Philips, Moulinex, Thomson ou Whirlpool.

Les pièces en plastique moulé sont principalement destinées aux entreprises des secteurs automobile et électronique. Ces productions concernent les cadres de téléviseurs et les téléphones portables.

L'activité de Knauf SNC s'est étendue au-delà des frontières nationales. L'entreprise a aujourd'hui des filiales en Belgique, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Russie, en Espagne et au Brésil.
Une des dernières-nées se situe au Brésil où Knauf s'est porté acquéreur d'Isopor Ltda auprès de BASF. Les sites de production de polystyrène sont à Manaus, Sao Polo, Sapucaia do Sul et Recife.

En octobre 1997, afin de répondre à la demande croissante de matière première, Knauf SNC a acheté 26 hectares de terrain à Baudour, en Belgique, à l'ouest de Mons, pour y édifier sa propre unité de production de styrène expansible. L'usine est opérationnelle depuis décembre 1998 sous le nom de Gabriel Technologie. Avec une production annuelle de 40 000 tonnes, elle permet à Knauf SNC de couvrir une partie de ses besoins. Cette réalisation a nécessité un investissement de plus de 7,3 millions d'euro et fait de Knauf SNC le premier producteur de polystyrène de Belgique.


Europe du Sud

Une des plus récentes usines de fabrication de plaques de plâtre Knauf est opérationnelle depuis 1998 à Castellina Maritima, à une soixantaine de kilomètres au sud de Pise. Auparavant, Knauf desservait le marché italien à partir de ses usines d'Autriche et de Grèce. Elle est située à proximité d'un gisement de gypse de 24 millions de tonnes.

On trouve également des usines Knauf en Grèce, à Stanos et Amphilochia. Elles produisent des panneaux de plâtre pour cloisons. Knauf Gypsopila A.B.E.E. exporte aussi dans le Proche-Orient et le monde arabe.

La péninsule ibérique est desservie depuis 1991 par l'usine Knauf de Guixers, en Espagne. Cette unité de production est située dans le nord du pays, dans un paysage montagneux impressionnant, à proximité de gisements de gypse d'une pureté exceptionnelle.

Knauf dispose de deux usines de plaques de plâtre en Turquie, l'une à Ankara, l'autre à Izmir, près d'Istanbul.
Une autre usine de plaques de carton-plâtre, ayant une capacité de 12 millions m2, se construit au bord du Golfe d'Iskenderun, à proximité d'Adana. A partir de ce lieu d'implantation, la région Est de la méditerranée sera livrée par camion. L'approvisionnement en matière première sera assuré par la livraison de gypses de désulfuration en provenance d'une centrale à charbon en construction dans les environs immédiats. Cette centrale, avec un rendement de 2 x 600 MW, sera construite et exploitée dans le cadre d'un projet BO (Build and Operate - "construire et exploiter" ) avec la participation de l'entreprise STEAG.


Europe de l’Est

Knauf a fait preuve de beaucoup de prévoyance et de patience dans ses efforts d'implantation et de développement en Europe de l'Est. Nul doute qu'ils seront payants à long terme.
En Pologne, à Belchatow, Knauf dispose d'une unité de production de plaques de plâtre. Après une année d'exploitation sa capacité de production a été portée de 12 à 24 millions de m2 pour répondre à la demande du marché.
La production de plâtre a démarré à Jaworzno il y a peu, au mois de juillet 1999. L'usine est située à proximité immédiate de la centrale électrique Elektrownia Jaworzno III, ce qui garantit son approvisionnement en matière première, le gypse de désulfuration. La construction sur le même site d'une chaîne de fabrication de cloisons a démarré dès janvier 1999.
Knauf a également construit une usine de ce type en République Tchèque, à proximité d'une centrale thermique, pour garantir son approvisionnement en matière première. Parallèlement, Knauf dirige la principale unité de production d'enduits de plâtre de la République à Prague.

En juin 2000 un site de production de plaques de plâtre Knauf a démarré à Riga, Lituanie, pour alimenter les états baltes.
A Debar, en Macédoine, la production a démarré en novembre 1998 avec une capacité de 12 millions de m2.
Ces cinq dernières années, Knauf a procédé à plus de 300 millions d'€ d'investissements en Russie, dans la construction de 12 unités de production de matériaux de construction. Knauf est le principal investisseur dans ce pays. En plus de Moscou et Saint-Pétersbourg, il y a des usines dans la région de Nijni Novgorod, à Tchéliabinsk, Perm, Novomoskovsk, Kazan, Krasnodar/Psebay et Astrakhan.
Ces usines modernisées par Knauf produisent des plaques de plâtre, des briques, des matériaux isolants, une large gamme de produits à base de plâtre et de ciment ainsi que du papier cartonné pour les plaques de plâtre.

Knauf a conçu son programme d'investissements dans la Fédération de Russie pour le long terme, à tel point que tous les profits réalisés ont été réinjectés sur place, pour la modernisation et le développement du pays.
Knauf a cependant du faire face aux difficultés provoquées par la crise du rouble. Sa dévaluation a entraîné une chute brutale des commandes. Le ratio de rentabilité des investissements est passé à 1 $ pour 3 $ investis. Cependant, la structure d'entreprise familiale permet à Knauf d'être toujours en position forte, puisqu'elle l'autorise à ne pas tenir compte des échecs du moment et à miser davantage sur une reprise à long terme pour rentabiliser ses investissements.
Les deux principales unités de Knauf en Russie sont TIGI Knauf AG à Moscou et Pobeda Knauf AG à Saint-Pétersbourg. Les deux entreprises ont obtenu le premier prix de l'Association Industrielle de Russie.
Pour sécuriser l'approvisionnement de ces deux entreprises, Knauf a acquis la plus grande mine de gypse du monde, à Novomoskovsk, où sont également situées une usine de plaques de plâtre et une usine de blocs de gypse.

Le dernier projet a vu le jour en 1999 à Kiev, en Ukraine. L'usine Stroimak Knauf, avec une capacité de 10 millions de m2, suffit à approvisionner le marché ukrainien.
Knauf s'implique également de manière très étroite dans le développement culturel et social de ses sites de production. Des hôpitaux locaux sont ainsi subventionnés, ainsi que des crèches. Knauf a contribué à la rénovation de la Fontaine Neptune de Saint-Pétersbourg, à la reconstruction du Musée Historique de Moscou. Le Musée Knauf d'Iphofen organise également, avec les musées russes, des expositions communes.


Asie

En juillet 2001, Knauf a fait l'acquisition de toutes les parts du combinat de gypse "Kaptschagaj" près d'Almaty - Kazakhstan.
Acquise pour 20 millions d'€, l'unité de production de panneaux de gypse va être étendue et modernisée pour porter la capacité annuelle à 18 millions de m2. La Deutsche Entwicklungsgesellschaft (DEG - Société d'investissement et de développement), organisme public, est associée à hauteur de 40% au projet. L'approvisionnement en matière première est garanti pour plus de 100 ans grâce aux réserves propres. L'usine jouxte directement l'axe ferroviaire principal reliant Almaty à Ürümqi. Ürümqi, capitale de la province du Xinjiang Uygur Zizhiqu, en Chine occidentale, compte plus de 1,5 millions d'habitants.
Outre l'approvisionnement du marché domestique, le site d'Almaty assurera celui de l'ensemble des provinces de l'ouest de la Chine.
Avec ses 12 usines russes, ses trois nouvelles usines en Chine occidentale, centrale et méridionale, ainsi que son usine du Kazakhstan, Knauf dispose, de l'Atlantique à la Mer de Chine, d'une capacité de livraison sans faille de produits en gypse haut de gamme avec tous les composants des systèmes indispensables.


Etats-Unis

Aux USA, l'activité de Knauf se limite à la production de produits d'isolation en fibre de verre.
La phase d'internationalisation dans la croissance de Knauf a débuté en 1978 avec l'acquisition d'une usine de production de fibre de verre à Shelbyville, dans l'Indiana.
Dix ans plus tard, en 1988, une deuxième unité a suivi, implantée à Lanett, dans l'Alabama. Grâce à celle-ci, la production globale a rapidement été multipliée par trois. L'an 2000 a vu les débuts de la construction d'une troisième usine de fibre de verre, près de Shasta Lake, en Californie.
Aujourd'hui, sur le continent nord-américain, Knauf est le quatrième producteur de fibre de verre pour l'isolation thermique et phonique avec près de 1200 employés.


Chine

En 1999, Knauf a acquis la totalité des parts du producteur de plaques de plâtre Tianjin Cementthai Gypsum Plasterboard Ltd. à Tianjin. Approvisionnée par du gypse en provenance de la province de Shandong, l'usine a une capacité annuelle de 15 millions de tonnes et couvre le marché du nord de la Chine. L'usine Knauf de plaques de plâtre de Wuhu, à l'ouest de Shanghai, sur le Yang Tse Kiang, a été mise en service il y a tout juste trois ans. Elle a maintenant atteint sa pleine capacité de production (20 millions de m2/an) et dessert le marche de la Chine centrale.

Une troisième unité à été construit en 2001 à Machong, près de Canton, destinée au marché du sud du pays.
La crise que connaît l'Asie est similaire à celle que vit la Russie. Les résultats ont connu une baisse dramatique et il est devenu difficile pour les producteurs de plaques de plâtre installés en Chine d'atteindre le seuil de rentabilité. Knauf n'a pas renoncé pour autant à planifier de nouveaux investissements, car le marché asiatique reste prometteur pour l'avenir.


Amérique du Sud

Knauf s'est implanté en Amérique du Sud il y a deux ans. En mars 2000, l'usine de plaques de plâtre de Queimados, près de Rio de Janeiro, d'une capacité de 12 millions de m2, est devenue opérationnelle. La matière première est fournie par la mine de gypse Knauf du Brésil.
En Argentine, à Mendoza, la construction d'une usine de plaques de plâtre a démarré en 2000. Sa situation idéale, à la frontière entre l'Argentine et le Chili, lui permettra de desservir les deux marchés. Son approvisionnement en matière première sera assuré par le gisement de gypse de Puente del Inca (propriété de Knauf) et celui, très important, situé au sud de Mendoza.

Le développement actuel du groupe Knauf est le gage de la poursuite de son expansion et de son internationalisation. Knauf considère l'Asie ainsi que le Sud et l'Est de l'Europe comme marchés-clés d'expansion où les experts prévoient une forte progression de la demande de plaques de plâtre dans la prochaine décennie.

La préoccupation première du groupe est la recherche de nouveaux marchés et défis ainsi qu’agrandir sa gamme de nouveaux produits.
Partenariats

La polyvalence de Knauf s’exprime par la richesse de son portefeuille de sociétés partenaires.

PFT basé à Iphofen est un acteur majeur dans le développement et la construction de machines pour la mise en œuvre d'enduits à base de plâtre, de ciment en applications intérieures ou extérieures. Sa machine G4 pour l'application des enduits de plâtre est légendaire sur le marché et représente certainement la référence la plus connue..

Accès à PFT

RICHTER-SYSTEM, un des leaders en Europe dans le domaine des profilés métalliques et protections d'angle appartient à la famille Knauf.

Accès à Richter-System

Avec plus de 30 fours dans 9 usines, Knauf (Perlite, Knauf et AMF) est le principal producteur de perlite expansée en Europe. Cette matière entre de façon croissante dans la fabrication de mortiers secs et permet d'accroître les caractéristiques de mise en œuvre ainsi que les valeurs thermiques.
Par ailleurs, la Dt. Perlite GmbH offre des plaques Aquapanel, des chapes à sec et des égalisateur à sec Perlite

Accès à Perlite

Membre du groupe Knauf, AMF produit des plaques en fibres minérales de haute qualité pour des systèmes de plafonds innovants

Accès à AMF

Knauf Bauprodukte GmbH offre en Europe la plus vaste gamme de produits complémentaires (colles, produits de jointoiement, accessoires….) pour les bricoleurs et les professionnels.

Accès à Knauf

Marmorit GmbH, basé à Bollschweil au Sud de Stuttgart, produit et distribue une large gamme d'enduits à base de chaux et chaux ciment.

Accès à Marmorit
Knauf Engineering GmbH offre un service complet pour la construction d'usines de production de matériaux de construction en tous genres. Cela va de l'étude géologique, en passant par la construction d'une usine livrée clés en main, jusqu'à la prise en charge de la production et l'assistance technique à l'entreprise. À ce jour, l'entreprise a livré plus de 135 usines clés en main dans le monde entier, pour la production de produits de collage (gypse et chaux), de mortier sec, de panneaux pour le bâtiment, de matériaux isolants et de briques.

Fondée en 1975, Rhinolith Knauf Dämmstoffe,– société basée à Wadersloh-Liesborn – figure actuellement parmi les leaders allemands de l’industrie des matériaux d’isolation fait partie des sites de production à Hermeskeil, Liesborn, Tangermünde et Bad Waldsee.
Les matériaux d’isolation Knauf commercialisés dans le monde sont représentés sous la marque Knauf Therm.

Accès à Knauf Dämmstoffe
Grâce à la richesse et à la diversité de son offre, Knauf est, en Europe, le seul producteur de gypse à pouvoir jouer le rôle de fournisseur de systèmes complets.